Fondé en 1913 par l’abbé Mirande, venu d’Hendaye où il avait créé le patronage paroissial du lieu, Hasparren adopta le projet pour sa jeunesse.
En ce samedi 6 mai 2023, la société présidée par Vincent Etchemendy président en fonction organise ce samedi un méchoui suivi d’un kantaldi et d’un bal ouvert au public pour marquer cet anniversaire. La sainte Cécile qui suivra en novembre fera mémoire des disparus de ce patronage toujours actif par la musique, l’école de danse, le groupe de danse, le chant choral, le cinéma Haritz Barne... et le petit fronton bâti dès l’origine, détruit un jour de tempête et rebâti par ses membres.
Renseignements auprès du téléphone 06 63 39 86 64
Les 75 premières années firent l’objet d’une plaquette introduite par l’abbé Arbeletche, curé et Hubert Fabas président en exercice à cette époque, elle fut diffusée auprès des Jeunes Basques,
Le vicaire de ce temps rapportait la préparation militaire en 1913 réalisée à Haritz Barne à la veille de 1914 et les photos d’archives retrouvées auprès de la population avant de les voir disparaître dans l’oubli !
Anniversaire de l’association des Jeunes Basques le 6 mai au patronage Haritz Barne.
Au programme de la journée : un bon repas convivial en compagnie du groupe Aistrika à 12h, suivi de danses mutxikoak avec les frères Larralde et enfin le grand bal à 20h avec le retour du groupe Aistrika.
Animations surprises pour les enfants et taloa seront de la partie.