0
Bon plan
107 projets culturels associatifs soutenus par l'Institut Culturel Basque
107 projets culturels associatifs soutenus par l'Institut Culturel Basque

| Baskulture 1002 mots

107 projets culturels associatifs soutenus par l'Institut Culturel Basque

Le projet 2023 de l’Institut culturel basque a été présenté et voté lors d'un récent conseil d’administration.
La feuille de route de l'ICB qui défend une vision de la culture basque en euskara, douée de sens et inscrite dans la dynamique et la philosophie des droits culturels, sera mise en oeuvre dès cette année et ce pour les trois années à venir. L’année 2023 verra donc le lancement de nouveaux projets structurants, la poursuite et l’adaptation d’actions qui ont prouvé leur efficacité et la refonte de certains dispositifs à mettre en adéquation avec le nouveau projet et les politiques culturelles de nos partenaires. 

Trois projets phares permettront tout d’abord de poser la feuille de route 2023-2026.

Le premier concerne le programme de recherche « Pays Basque 1950-2020 : évolution sociétale et trajectoires individuelles » qui débutera au sein de l’Ethnopôle basque. Ce projet impulsé avec trois chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne se veut ouvert à tout chercheur susceptible de travailler en collaboration au sein de l’Ethnopôle. Nous y ajoutons également une dimension prospective grâce aux travaux de recherche de notre doctorante CIFRE concernant les droits culturels et leurs potentiels apports pour notre culture.

Le second consiste à la mise en oeuvre d’une stratégie en faveur de la transmission de la culture basque. Il débutera par un état des lieux global des pratiques déjà existantes sur le territoire et se poursuivra par une expérimentation auprès du public prioritaire que sont les scolaires.

Enfin le troisième s’inscrit dans le prolongement des ateliers de concertation Elkartuz menés en 2021-2022. Ces derniers vont devenir des espaces de co-construction de projets grâce aux acteurs culturels impliqués.

Par ailleurs des dispositifs éprouvés seront poursuivis et adaptés pour être en adéquation avec le projet global de l’ICB.
Nos outils de médiation et de communication seront progressivement mis au service de la stratégie en faveur de la transmission.
Le dispositif d’aide à la diffusion Ibilki, sera également élargi du théâtre en langue basque vers d’autres disciplines artistiques et culturelles.

Enfin un travail de refonte de l’appel à projet de l'ICB sera mené. Avec la mise en oeuvre du projet culturel de la CAPB et la révision des schémas départementaux, il est nécessaire de réfléchir collectivement à l’harmonisation des aides octroyées aux acteurs culturels.

Concernant la méthode de mise en œuvre de ce projet culturel, l'ICB souhaite être en cohérence avec les démarches et les valeurs qu'il défend, en créant les conditions d’une dynamique participative, horizontale, inclusive et de co-construction.

La précarisation de la culture et de la langue basque

Pour Katixa Dolhare-Zaldunbide, présidente de l'Institut culturel basque, parallèlement à une évolution préoccupante du monde associatif avec une diminution du nombre et/ou de l’implication de bénévoles, en particulier depuis la crise du corona-virus, "la culture basque actuelle apparaît également en situation de fragilité. Elle s’exprime principalement dans la zone géographique intérieure du Pays Basque, où les associations parviennent à la faire vraiment vivre au prix d’un engagement intense. Elle est en revanche en grande précarité sur la côte, où elle est supplantée par un certain folklorisme, et où elle est bien davantage exposée à la concurrence de la culture uniformisée soutenue par la mondialisation des échanges marchands. 
L’uniformisation massive des événements culturels, de l’action culturelle, de la définition de ce qu’est la culture, à travers les mastodontes de l’industrie culturelle d’échelle planétaire, nous apparaît ainsi comme la première cause de fragilisation de la culture populaire locale. En ce sens, le risque est grand pour la culture basque, comme pour d’autres, de se retrouver assimilée par la culture globalisée. 
Par ailleurs, l’uniformisation des pratiques et des produits culturels va de pair, de manière générale, avec le culte de l’individualité et le repli sur soi engendré par le consumérisme fonctionnant à la cible individuelle. Ce phénomène affecte également la culture basque, qui peine à conserver son caractère collectif, et qui doit réapprendre à se régénérer collectivement. Un deuxième facteur de précarisation au sein de la culture basque repose sur le fait qu’elle n’est démographiquement soutenue que par un nombre réduit d’acteurs. Tout comme la situation de la langue basque se dégrade (le nombre de locuteurs ne représente que 15 à 20% de la population, avec une tendance à la baisse), celle de la culture basque se précarise.

Face à ces constats et à ces difficultés, l’Institut culturel basque a un rôle spécifique à jouer dans le soutien à la culture basque, en complémentarité avec les actions des institutions et organismes publics. En effet, l’Institut culturel basque a une posture fédératrice. 
175 associations culturelles en sont membres, et il a acquis au fur et à mesure des années une large reconnaissance de la part des acteurs culturels de terrain. Ces derniers le considèrent en effet comme l’interlocuteur de premier niveau lorsqu’ils souhaitent présenter et commencer à construire un projet. L’Institut culturel basque est également un interlocuteur privilégié en matière de culture basque pour les institutions publiques qui sont représentées dans son Conseil d’Administration. Il est donc idéalement situé dans cette position intermédiaire, facilitant la mise en relation entre acteurs culturels et institutions, dont les fonctionnements et dispositifs sont parfois complexes à appréhender par les non professionnels. 

L’Institut culturel basque est au plus près des acteurs culturels et de leurs besoins, et peut construire des projets avec eux, et non pour eux, dans la dynamique des droits culturels, de manière participative, en lien avec les politiques culturelles des institutions publiques, mais en conservant une certaine marge de liberté d’action.
(...)
L’Institut culturel basque doit permettre à ses membres et aux institutions de mieux se connaître, d’échanger plus facilement, de rester proches. Les associations membres dont l’objet est en adéquation avec celui de l’Institut culturel basque doivent pouvoir y rencontrer un soutien technique à leurs projets. L’Institut culturel basque doit ainsi venir en complémentarité des politiques culturelles des institutions publiques membres de son Conseil d’Administration. L'institut souhaite par ailleurs accompagner les institutions et les structures culturelles du territoire dans l'intégration progressive de la culture basque et de ses spécificités dans leur propre politique et actions culturelles. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription