0
Livre
Variations basques, costumes de fête et de danse, un très bel album !
Variations basques, costumes de fête et de danse, un très bel album !
© DR

| Anne de Miller-La Cerda

Variations basques, costumes de fête et de danse, un très bel album !

Depuis près de mille ans, les Basques s’inspirent de leur histoire afin de dessiner et coudre des costumes pour leurs pastorales, mascarades souletines, carnavals, cavalcades en Basse-Navarre et leurs cortèges de kaskarot en Labourd.
L’auteur du livre Serge Gleizes et la photographe Véronique Mati n'ont pas résisté à montrer l'écrin architecturé de la côte cantabrique, du Gipuzkoa à l'Alava et dans les provinces du Pays Basque français, Labourd, Basse-Navarre et Soule.
Un art du costume au Pays Basque ponctué de fêtes séculaires qui ont été mis en scène dans un bel album préfacé par le célèbre chorégraphe Thierry Malandain qui a beaucoup soutenu la compagnie Maritzuli.
Lors des fêtes, au fil d’une farandole qui serpente dans les villages basques, danse la population aux costumes chamarrés. Vêtus de blanc, de rouge, couleur prédominante de l'amour des robes de Cardinal mais aussi du sang des corridas, les villageois se meuvent au rythme du txistu, de la txalaparta … et des chants.
Les « besta gorriak » aux passe-montagne surmontés de bérets piqués de fleurs portent des vestes rouges ornées de motifs jaunes, les « ponpierrak » font sonner leurs grelots non loin de l'homme-cheval juponné aux guêtres blanches et à la coiffe fleurie proéminente, le « Zamalzain » de la mascarade souletine. En tête du cortège, le meilleur danseur coiffé d'un béret à pompons dorés arborant des brandebourgs et des rubans sautille d'entrechats en entrechats dans les ruelles des villages.
En Gipuzkoa, du côté de la péninsule ibérique, le musée du costume du décorateur Ramon Garcia situé dans une bâtisse du XVIIème à Errentaria renferme 30 collections  de plus de 1000 costumes à l'état impeccable.
Parallèlement sur la Côte Basque, à Bayonne, le musée Basque en conserve un bel échantillon. En 2014, le directeur de la troupe de la compagnie de danses Maritzuli, Claude Iruretagoyena qui avait appris à coudre avec sa grand-mère, déposa plus de 175 costumes à Biarritz.
Cet ancien élève de Betti Betelu se perfectionna dans la connaissance du répertoire traditionnel basque. A Biarritz, il fonda en 1999 la compagnie Maritzuli (provenant de « Mari », la déesse de la mer, et de « itzuli », la connaissance) en renouvelant le fleuron de la culture basque avec l’aide d’artistes et de chorégraphes tels Juan Antonio Urbeltz, Thierry Malandain, Pantxika Telleria… Danses costumées au son de la musique sont ainsi retravaillées de manière à dynamiser le répertoire d’antan.
Par leur créativité dans l’élaboration des costumes, les compagnies de danse du Pays Basque Nord ne mériteraient-t-elles pas de disposer d’un musée du costume ?
A travers son architecture, celle de la forme et de l’âme, ce sont les parements de l'histoire du Pays Basque qui défilent ainsi dans ce bel album.
« Variations basques, costumes de fête et de danse » de Serge Gleizes et Véronique Mati (éditions du Palais - 25 €).

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription