Le consul de Russie Alexandre de La Cerda vient d’inaugurer la Maison de la Russie à Agen en compagnie de Mme le sénateur Christine Bonfanti-Dossat, vice-présidente de l'agglomération d'Agen, du député, le Dr Michel Lauzzana, et du maire d'Estillac Jean-Marc Gilly, également vice-président de l'Agglo, ainsi que les maîtres de céans : Bernard Matéja, président de la Maison de la Russie et Stéphane Bourgeais, P.-D.G. du groupe SB.SR. (développement d’entreprises sur l’ensemble des activités bureautiques, informatiques et numériques) qui accueille l’association dans ses murs, à Estillac. Cette localité stratégique de l'agglomération que traverse l’autoroute Bordeaux-Toulouse abrite l’aéroport d’Agen. De charmantes hôtesses en robe (sarafane) et coiffe (kokoshnik) traditionnelles russes accueillaient les invités avec le non moins traditionnel plateau de bienvenue (pain, sel… Et vodka !). On notait également la présence du père Alexandre Brunet, recteur de l’église orthodoxe russe de Bordeaux, et celle de Laurence Dagréou, conseiller du commerce extérieur et chargée d’affaires internationales de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charantes, spécialiste de l’introduction des entreprises françaises sur les marchés russe et de la CEI.
Relations commerciales, universités, culture, pôle social, associations, figurent au menu de la Maison de la Russie, ainsi que l'organisation d'un bureau de vote (à Estillac) pour tous les ressortissants russes à l’occasion des élections présidentielles en Russie le 18 mars prochain. Rappelons que pour sa part, le consul de Russie ouvrira, comme lors des élections russes précédentes, des bureaux de vote à Bayonne et à Bordeaux.
Parmi les autres projets annoncés, celui d’un voyage d’études des élus locaux à Saint-Pétersbourg programmé par Mme le sénateur Christine Bonfanti-Dossat.
Au sein de la maison de la Russie, on trouvera également des cours de langue russe, des traductions de documents et démarches administratives assermentées auprès du tribunal d'Agen, l’aide à l'obtention de visas et de nombreux services, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Dans la perspective de l’implantation éventuelle d’un consulat honoraire de Russie à Agen, complémentaire de celui de Biarritz (le premier créé en France, sous Napoléon III) qui traite ces affaires – non pas de l'Atlantique jusqu'à l'Oural, selon la célèbre formule du général de Gaulle – mais au moins de Bordeaux à Toulouse, en passant par la côte basque !
Maison de la Russie 1, allée des Pins 47310 Estillac, tél. 06 80 27 84 66.
Consulat honoraire de Russie, B.P. 15 – 64201 Biarritz-Cédex, tél. 05 59 65 85 10
Rédaction