0
Théâtre
Un programme dense, une vitalité retrouvée après la crise, le Versant est à fond !
Un programme dense, une vitalité retrouvée après la crise, le Versant est à fond !

| Baskulture 635 mots

Un programme dense, une vitalité retrouvée après la crise, le Versant est à fond !

"Ce sont les deux temps forts de la saison", nous indique Gaël Rabas, le fondateur du Théâtre du Versant :
- D'abord le 11ème Colloque International Francophone de Biarritz sur le thème de la différence.
- Le second, c'est bien sûr la deuxième création de Fleur, "Songerie", prévue pour février 2024. Après le succès qui se poursuit avec "Sol froid et sensation du mal", "Songerie" se présente déjà comme un événement.

Et de préciser : "La vie de notre Théâtre du Lac Marion est de plus en plus intense, à la demande de la municipalité, nous avons considérablement diversifié les activités, de toute façon cette pluriculturalité nous convient très bien. Théâtre mais aussi danse, expositions, musique, cinéma (nous sommes partenaires du long métrage de mon frère tournée actuellement à Biarritz, "Bienvenue en Islande"). Mais également les arts du mouvement, les ateliers d'écriture et même le théâtre au service du coaching d'entreprise.
Un programme dense, une vitalité retrouvée après des années de crise, le Versant est à fond" !

Le programme :

- 9 septembre à 18h30 - vernissage exposition Lucette Gamiette « née dans une île de la Caraïbe » 
- du 22 au 29 sept - Partenariat Festival Biarritz Amérique Latine 
- 22 sept à 18h30 - Hôtel littéraire Jules Verne, soirée Luis Sepulveda 
- 23/29 sept - Lectures de contes d’Amérique Latine aux enfants des écoles de Biarritz, « ateliers du midi » 
- 30 septembre /1er octobre - stage interrégional Taïchindo, partenariat USB. Présentation publique, 1er octobre 11h30 USB
- 7 octobre - 20h - « Théâtre mon amour » - Compagnie Théâtrons Ensemble et Diversités. Mise en scène Leonardo Hincapié, avec Cendrine Garry Santamaria 
- 9/14 octobre - Résidence danse Lauren Begar « Nébuleuse » 20 - 20h - Vin, tapas et poésie, soirée humanitaire au profit de l’association Idy ka keneya, ballade irlandaise, Synge, Yeats, Beckett 
- 23/27 et 30 octobre/3 novembre - Stages pour enfants et adolescents 
- 27 octobre - 18h30 - Hôtel Littéraire Jules Verne : conférence de B. de Monck d’Uzer « Camus et l’Algérie »

11ème Colloque International Francophone de Biarritz

Né de la volonté commune de deux metteurs en scène, Adama Traore de la compagnie Acte Sept de Bamako et Gaël Rabas du Théâtre du Versant de Biarritz, cet événement biennal est un espace de rencontre privilégié depuis vingt ans entre les artistes et opérateurs culturels du Sud et du Nord. Durant une semaine, il rassemble à Biarritz 80 personnalités francophones représentant une vingtaine de pays. Pour cette 11ème édition, un nouveau partenaire est présent, le réseau de recherche universitaire FrancophoNea, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine. 

Conquis, passionnés, par le thème de la différence, ils seront nombreux à Biarritz. Des chercheurs venus des universités de la Nouvelles Aquitaine, mais aussi de Dakar, d’Abidjan, d’Ottawa, de Rabat, de Bruxelles. Au cœur du Colloque International, FrancophoNea a mis en place un Colloque universitaire scientifique. 
Des artistes venus du Sud et du Nord, David Diop, Guillermo Navarro du Mexique, Orlando Arocha du Venezuela, le photographe Clément Camut de Belgique, Tounès Aït Ali d’Algérie... 
Des journalistes, des écrivains Françoise Nice, Françoise Escarpit, des experts de l’école inclusive comme Mickaël Detreuil, et Didier Mauro, infatigable chercheur qui fait le lien avec d’éminentes personnes aux Seychelles, aux Comores, au Liban. 
Il y aura aussi Jonathan Béhar comédien, autiste. Plus que jamais les acteurs culturels de la Côte Basque se mobilisent autour du Versant pour cet événement exceptionnel, la Médiathèque de Biarritz, le Malandain Ballet Biarritz, l’Atabal, les Amis du Théâtre de la Côte Basque, la Scène Nationale du Sud Aquitain, le Cinéma le Royal. Et le Conservatoire Pays Basque Maurice Ravel qui propose un témoignage sur l’enseignement musique et danse pour les enfants différents.

Théâtre du Versant - rue Pelletier à Biarritz
Tél. : 05 59 23 02 30
www.theatre-du-versant.fr 
https://www.instagram.com/theatre.du.versant/ 
https://www.facebook.com/theatreduversant/

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription