Pour ceux qui aiment le saxophone ténor dans un environnement acoustique assez classique et chaudement swing, voilà un excellent album en quartet qui ravira les amateurs de bon jazz solide sans fioritures excessives.
Ugo LEMARCHAND est né en 1982 et est Aveyronnais, il a étudié le saxophone au Conservatoire de Montpellier, puis à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, c’est dans cette ville qu’il joue dans diverses formations dont celle du pianiste et compositeur d’origine bulgare Mario STANTCHEV. Il a été influence par John COLTRANE et Joe HENDERSON mais possède un style bien à lui et une sonorité rugueuse.
Il est accompagne par l’excellent pianiste italien Dado MORONI, né à Gênes en 1962, de réputation mondiale qui a déjà une carrière bien remplie, notamment aux Etats Unis, à New York essentiellement, où il a joué avec les meilleurs, il est l’auteur de nombreux albums ; le contrebassiste DARRYL HALL est né à Philadelphie, il vit en France depuis plusieurs années et se produit avec les meilleurs jazzmen européens et américains dont Martial SOLAL et Archie SHEPP ; le batteur américain Jason BROWN est un élève de Billy HART, il est diplomé du conservatoire d’Oberlin dans l’Ohio, il joue notamment avec l’organiste Joey DE FRANCESCO et le pianiste jamaïcain Monty ALEXANDER.
L’album Thalia - tout frais - a été enregistré en janvier dernier.
Ugo LEMARCHAND est l’auteur de six thèmes, les quatre restants sont de Sam RIVERS, John COLTRANE, Arthur SCHWARTZ et Bill EVANS.
Le premier thème, assez bref, KAN, d’Ugo LEMARCHAND démarre fort sur un tempo rapide et met en valeur le swing fourni du pianiste Dado MORONI.
BEATRICE, un thème du saxophoniste Sam RIVERS, est sur un tempo de ballade avec un long développement du saxo ténor.
On ne présente plus GIANT STEPS de John COLTRANE qui a donné du fil retordre à de nombreux jazzmen pour sa complexité harmonique, ici exposé avec un tempo inhabituellement lent, mais tout le monde s’en sort avec aisance avec une belle impro du saxophoniste, le morceau s’achève en fade.
ONE SHOT - Un thème d’Ugo LEMARCHAND introduit par un solo du contrebasse Darryl HALL, suivi par beau solo de Dado MORONI qui a la part belle tout au long du disque, suivi par le saxo grondant d’Ugo LEMARCHAND qui travaille dans les aigus, et un travail du batteur en caisse claire.
THALIA – titre de l’album – est une ballade lyrique qui nous gratifie de deux beaux solos de piano et de ténor.
ALONE TOGETHER est un standard de Broadway d’Arthur SCHWARTZ de 1932, pris sur un medium tempo avec un solo de contrebasse et de belles interventions assez longues du piano et du ténor et des échanges de batterie - piano - ténor.
BLUES FOR MAX/BLUES FOR BOUBA - deux thèmes d’Ugo LEMARCHAND qui s’enchainent, le premier pris sur un tempo rapide – le deuxième thème plus bluesy que le précédent par Dado MORONI décidément très à l’aise avec de courts solos de batterie en alternance et une belle impro du saxophoniste.
BLUE IN GREEN du pianiste Bill EVANS qui figure sur le légendaire album de Miles DAVIS « Kind of Blue » est introduit par le saxo qui dépote suivi par le piano très blues, on reste assez proche de la version originale.
ZENATA, avant dernier morceau de cet excellent album, est une composition d’Ugo LEMARCHAND, suivi par CE22 du même, pour conclure ce très bel album de souffleur avec un gros son comme on les aime qui exploite à fond tout le registre du saxo ténor, du jazz pur et dur avec une parfaite cohésion des trois accompagnateurs où domine le swing et la vitalité – mention spéciale pour Dado MORONI dans une grande forme tout au long des 10 thèmes.
CD : Ugo LEMARCHAND 4tet – THALIA. 2023. Jazz Family.