0
Musique
Théâtre Quintaou à Anglet : le concert de retrouvailles du Chœur Ascèse
Théâtre Quintaou à Anglet : le concert de retrouvailles du Chœur Ascèse

| ALC

Théâtre Quintaou à Anglet : le concert de retrouvailles du Chœur Ascèse

Le chœur Ascèse dirigé par Philippe Mendes.jpg
Le chœur Ascèse dirigé par Philippe Mendes ©
Le chœur Ascèse dirigé par Philippe Mendes.jpg

Au sortir de la 2ème Guerre Mondiale, Francis Poulenc entreprit l’harmonisation de huit chansons populaires françaises, dans le but de redonner de la joie et de la gaîté aux Français. 

Nous nous réjouissions de vous présenter le nouveau programme du Chœur Ascèse sur la scène du Théâtre Quintaou, et ainsi partager un concert de retrouvailles dans la joie. Ce ne sera hélas pas le cas. Pour compenser notre frustration, nous vous proposerons une vidéo de ce programme en attendant de vous le chanter en votre présence.

Les Huit Chansons françaises vous seront pour certaines, familières et vous donneront l’envie de fredonner, voire même de danser !

Au XVème siècle, Charles d’Orléans fût prisonnier des anglais pendant 25 ans. Lors de cette longue incarcération il écrivit de nombreux poèmes et chansons. Dans ses Trois Chansons utilisées par Claude Debussy, le Duc D’Orléans y décrit sa nostalgie de la France, la célébration d’un printemps mélancolique, puis la victoire de la Vie sur la Mort.

Le Chœur Ascèse vous fera voyager hors de France avec des chants traditionnels de Suède, d’Irlande, de Serbie, de Syrie, de Hongrie, en passant par l’Amérique du sud, du Venezuela au Brésil.

Nous vous informerons lorsque la vidéo sera en ligne sur notre site ou sur les réseaux sociaux. 

Un directeur réputé

Le Chœur Ascèse est composé de chanteurs professionnels venant du Pays Basque nord et sud. Sous l’impulsion de la ville d’Anglet, qui a d’ailleurs inscrit dans son projet culturel un accompagnement du Chœur Ascèse, afin qu’il s’inscrive dans la vie artistique de la région, Philippe Mendes avait créé le chœur en juillet 2013, après avoir dirigé le chœur A cœur Joie d’Anglet, et créé le Chœur Vocanti en 1999.
Formé au Conservatoire Régional de Bayonne, Philippe Mendes est passé par la classe de Robert Delcroix en direction d’orchestre avant d'intégrer une formation supérieure auprès de Michel-Marc Gervais, puis de formateur dirigée par Bernard Tétu où il suit l’enseignement de grands chefs de chœurs : Nicole Corti (Chœur Britten-Spirito), Michel Laplénie (Ensemble Sagittarius), Geoffroy Jourdain (Les cris de Paris). 
Titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux et du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale, il enseigne ces deux disciplines au Conservatoire régional Maurice Ravel de Bayonne. Il est également co-fondateur de l’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque où il enseigne la Direction de Chœur.

IMG_0049.jpg
Le chœur Ascèse dirigé par Philippe Mendes ©
IMG_0049.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription