They Shot the Piano Player (103’) - Film d’animation musical espagnol, français, portugais, péruvien et néerlandais de Fernando Trueba et Javier Mariscal
Jeff Harris (personnage fictif, voix de Jeff Goldblum), est un journaliste new-yorkais passionné par la musique de jazz. Il écrit des ouvrages savants sur ce sujet et donne des conférences. Son appartement contient des milliers de disques vinyles qu’il ne se lasse pas d’écouter. De son tourne-disque, monte une mélodie de samba-jazz qui retient son attention : les solos pianistiques sont d’une fluidité, d’une musicalité extraordinaire.
Le nom de ce pianiste brésilien est, pour le critique musical, un inconnu : Francisco Tenorio Jr. (1941/1976). Piqué au vif par sa découverte, il se lance dans une enquête fouillée afin de retrouver cet artiste oublié alors même que de nombreux musiciens et chanteurs brésiliens sont passés à la postérité : Gilberto Gil (né en 1942), Gaetano Veloso (né en 1942), Paulo Moura (1932/2010), Vinicius de Moraes (1913/1980), Joao Gilberto (1931/2019), Chico Buarque (né en 1944) et le cubain Bebo Valdès (1918/2013) sont les plus connus.
La bossa nova est un genre musical issu de la samba et du cool jazz né à Rio de Janeiro à la fin des années 1950. Cette musique se popularise à partir des années 1960 d’abord au Brésil, dont elle devient une forme musicale majeure, puis aux États Unis et en Europe.
Parmi les morceaux de bossa nova les plus connus figurent les chansons Garota de Ipanema (1962 : The Girl from Ipanema) et Insensatez (1963) de Antonio Carlos Jobim (musique) Vinicius de Moraes (paroles).
La bossa nova a influencé durablement le jazz, la musique populaire nord-américaine, la chanson européenne et la musique de film. L’expression bossa nova peut-être traduite par « Nouvelle Vague » dont le pendant cinématographique est la « Nouvelle Vague » française qu’admiraient par sa liberté de création, les compositeurs et cinéastes brésiliens du « Cinéma Novo » (Glauber Rocha, Nelson Pereira dos Santos, etc.).
They Shot the Piano Player est une allusion à Tirer pas sur le pianiste (1960) en version anglaise Shoot piano player, deuxième long métrage de François Truffaut (1932/1984) un des leaders du renouveau du cinéma hexagonal admiré par le cinéaste espagnol francophile Fernando Trueba (68 ans).
La vision de Jules et Jim (1961), film phare de la « Nouvelle Vague » a transformé sa vie : il est devenu réalisateur, scénariste et producteur. Fernando Trueba a réalisé 20 longs métrages et reçu une pluie de récompenses : cinq Goya (Le Rêve du singe fou, Belle Époque, La Nina de tus ojos) en Espagne et un Oscar du meilleur film étranger en 1994 pour la Belle époque.
Francisco Tenorio Jr., lors d’une tournée en Argentine, où il accompagnait au piano Vinicius de Mornes et Toquinho, disparaît brusquement à l’âge de 34 ans, dans la nuit du 18 mars 1976 en plein centre de Buenos Aires … Avec son allure dégingandée, ses cheveux longs, sa barbe noire et son costume noir …
They Shot the Piano Player est un film enquête sur la disparition de Francisco Tenorio Jr. Fernando Trueba, passionné de jazz, a édité le Dictionnaire du latin jazz (1998), et a recueilli directement (interviews) ou indirectement (émissions de télévision) près de 140 témoignages (vidéos ou audios) auprès de sa famille et de ses amis musiciens.
Muni de cet abondant matériau, dédaignant d’en faire un documentaire classique, il se rapproche du graphiste Javier Mariscal (73 ans) afin de fabriquer un film musical graphique. Ce nouveau type de langage cinématographique a été initié par l’israélien Ari Folman dans Valse avec Bachir (2008) sur l’occupation du sud Liban par Tsahal, l’armée israélienne.
Le cinéaste Fernando Trueba et le graphiste Javier Mariscal avaient déjà collaboré en 2011 sur Chico et Rita selon le même dispositif d’animation qui, dans le cas présent, a été amélioré : le résultat sur l’écran est bluffant. Les deux coréalisateurs ont évité de trop fluidifier les images par la technique d’une rotoscopie image par image. Le rendu sur l’écran est plus brut. Javier Mariscal a déclaré au sujet de cette œuvre singulière : « Si on anime trop, cela devient trop sucré. C’est comme une réaction à beaucoup de films d’animation, qui sont comme de la purée pour bébé. Notre film est comme de la viande crue ».
They Shot the Piano Player est une œuvre hors des sentiers battus d’une grande originalité tant visuelle qu’auditive : c’est un long métrage d’animation musicale ; Il « baigne » dans la musique brésilienne des décennies 1960 à 1980 tout en rendant hommage à un pianiste d’exception, trop tôt disparu, happé par de terribles évènements.