Au fil des trois concerts qu’il donnera à Tardets, Irissarry et Ascain, qui seront commentés « en douze escales », le Quatuor Arnaga fera découvrir au public l’évolution du genre du quatuor à cordes à travers l’histoire de la musique.
Écrire pour un quatuor à cordes est un exercice incontournable pour un compositeur. Ce sont quatre personnages qui « parlent » à égalité et cette conversation subtile démontre sans fard la qualité du compositeur et des interprètes.
Le Quatuor Arnaga interprétera ainsi douze extraits musicaux de compositeurs célèbres qui jalonnent l’histoire de la Musique, soit une illustration sonore sur l’évolution de l’esthétique musicale et de ses formes de Bach à aujourd’hui, de Bach à Bacri, présentée par Julie Charles, professeur de culture musicale au conservatoire régional de Bayonne.
L’ensemble est actuellement composé d’Arnaud Aguergaray et Aurélia Lambert (violons), d’Aurélien Grais, alto, et d’ Yves Bouillier, violoncelle.
Au programme :
- Choral de Bach (suite de Noël)
- 1er mouvement (Allegro con spirito) du quatuor en si bémol majeur op.76 no 4 de Haydn (surnommé "Lever de soleil")
- Menuet du 6ème Quatuor de Mozart en hommage à Haydn
- Cavatine du 13ème quatuor de Beethoven
- Scherzo du quatuor op.41 de Schumann
- 4ème mouvement du Quatuor n°4 de Bartok
- deux pièces du quatuor à cordes op.5 d’Anton Webern
- 1er mouvement du quatuor à cordes en fa majeur de Ravel
- 8ème quatuor à cordes de Bacri (en hommage à Bach
On sait que c’est Haydn qui fut l’initiateur (avec le compositeur Bocherini) de la forme musicale « Quatuor à corde »…
Et à propos de Nicolas Bacri qui avait effectué dans notre région une résidence d’artiste de plusieurs années à l’initiative conjointe de l’Institut Culturel Basque et du Conservatoire de Bayonne, rappelons qu’il est l’auteur de plus de cent-cinquante œuvres dont sept symphonies, onze quatuors à cordes, huit cantates, deux opéras en un acte, quatre concertos pour violon, quatre sonates pour violon et piano, deux sonates pour violoncelle et piano, six trios avec piano et de nombreuses autres œuvres de musique de chambre et concertantes pour deux pianos, flûte, hautbois, clarinette, clarinette-basse, cor, trompette, alto et violoncelle...
Sa musique a progressivement renoué, depuis son Concerto pour violoncelle de 1987 (dédié à Henri Dutilleux), avec cette continuité mélodique que l'esthétique prédominante de l'après-guerre avait évacuée ("en partie pour des raisons quasi-politiques", me confiera-t-il lors d'un déjeuner amical à Arcangues). A ce propos, dans son "New Grove Dictionary of Music and Musicians", Philippe Michel estime que « loin de constituer une régression, au sens adornien du terme, ce virage contribue à inscrire Nicolas Bacri dans l'esthétique de son temps, une esthétique de la réconciliation ».
Concerts « de Bach à Bacri » du Quatuor Arnaga :
- vendredi 4 février à 20h30 Église Sainte-Lucie, Tardets
- samedi 5 février à 20h30 Église Saint-Jean-Baptiste, Irissarry
- dimanche 6 février à 17h Église Notre-Dame de l'Assomption, Ascain
Tarifs :
Plein : en prévente : 10,99€ / sur place : 15€ / Tarif réduit : en prévente : 5,99€ / sur place : 10€ / Moins de 22 ans : gratuit / Formule Piccolo : 15€ (1 adulte + 1 élève mineur du CRR ou des écoles de musique du réseau départemental 64) ou 20€ (2 adultes + 1 élève mineur du CRR ou des écoles de musique du réseau Pays Basque/Béarn) – sur présentation d’un justificatif / On pourra également acheter les billets sur place 45 minutes avant le début des concerts, dans la limite des places disponibles.