Chers Amis Golfeurs :
- Le Trophée Château Miller La Cerda a lieu le Lundi 24 Juin 2024 au Golf Ulzama-Pamplona R-V à 12h30 sur place (Trophée putting green), suivi à 14h3 d'un déjeuner au Club House et, pour les plus sportifs, à 15h30, un parcours 9 ou 18 trous pour les amateurs (voiturettes)
Les réservations se feront à l'arrivée au Club / s'inscrire auprès de Gérard Piton, l'organisateur du Trophée Château Miller La Cerda au tél. 06 82 35 87 36
ou au mail : birdieclubfrance@gmail.com
Prix du Château Miller La Cerda et de la Lettre du Pays Basque/Baskulture aux Courses de trot de Biarritz :
Notre prix fera l'ouverture de la saison des courses à l'Hippodrome de Biarritz le mardi 2 juillet à 19h30 : nous vous y attendons, "chapeautés", comme il est de tradition !
L'occasion de rappeler les liens qui unissent le Château Miller La Cerda avec le célèbre Club gastronomique Prosper Montagné !
Le « Goncourt » de la Cuisine au château Miller La Cerda
Au cours d'un chapitre dans le Bordelais, une délégation nationale d'une vingtaine de membres du Club Prosper Montagné, avec à leur tête le président international Francis Durnerin et le président de Nouvelle-Aquitaine Gérard Marné, s'étaient réunis au château Miller La Cerda afin de visiter son chai de production viticole. Après avoir apprécié – en apéritif – le millésime 2017 qu'Alexandre de La Cerda avait prélevé directement du fût à la pipette, les participants s'étaient attablés à l’ombre des marronniers afin de goûter un déjeuner typiquement gascon à base d’oie produit et apprêté à la « Tradition Landaise », une ferme du pays d’Orthe : pâtés au foie gras, graisserons et cous d’oie farcis ainsi que du jambon traditionnel ont précédé le plateau de fromage (où du bon brebis basque fermier avait sa place) ainsi que la traditionnelle tourtière aux pruneaux sortie du four, suivie d’un café et de pruneaux à l’armagnac…
Le tout arrosé des millésimes 2014 et 2015 qui firent l’unanimité des participants pour accompagner la remise du « Diplôme et des Insignes de chevalier du Mérite Culinaire – Ordre Gastronomique de Saint Fortunat » en guise de récompense pour la qualité de cette production viticole que le club Montagné avait déjà eu l’occasion d’apprécier lors d’un chapitre antérieur, tenu au Pays Basque, où il avait été servi par la « Table des Frères Ibarboure ».
Après ce déjeuner champêtre, les membres du Club gastronomique gagnèrent le château de Fargues, dans le Sauternais voisin, avec Alexandre de La Cerda afin de récompenser son ami le marquis de Lur-Saluces qui les reçut « royalement » – accompagné de son fils Philippe et de son petit-fils Louis - dans son magnifique chai, avant de réserver à ses hôtes une très belle réception dans les salons de sa forteresse qu’il restaurait patiemment.
Alexandre de La Cerda eut la joie et l’honneur d’y prononcer le « discours de réception »…
Créé en 1950, le Club Prosper Montagné s’est fixé pour objectif de promouvoir les métiers de bouche par la qualité des produits et le savoir-faire des meilleurs professionnels, non seulement en France, mais aussi à l’étranger, puisqu’il compte 1 000 membres en France et 4 000 à l’étranger, dont 600 au Japon.
Ses différents évènements et manifestations dans le monde entier et ses récompenses sont destinées à encourager les jeunes et les nouveaux talents en favorisant la transmission du savoir dans les écoles professionnelles, le recrutement des meilleurs professionnels au sein des métiers de bouche, ou l’accompagnement lors de la transmission d’une affaire. Le Club signale les établissements méritants avec un panonceau « Maison de qualité » en établissant un lien entre gastronomes, les consommateurs et les producteurs.
Parmi les concours, le « Prix Culinaire Prosper Montagné », à la fois le plus ancien des concours culinaires en France (créé en 1950) et l’un des plus prestigieux, généralement considéré comme le « Goncourt de la Cuisine », remporté par de grands noms comme Joël Robuchon en 1969.
Le jury de l’édition 2018, sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat, était présidé cette année-là par le chef basque Philippe Etchebest...
Château Miller la Cerda, un vin de plaisir
Le château Miller La Cerda, AOC Bordeaux supérieur "A", rouge 100% merlot : une robe pourpre intense et des arômes de fruits noirs bien présents. Une attaque sur le fruit avec une belle fraîcheur vous tapisse la bouche. Des tannins fermes avec de la finesse.
Après avoir récompensé son millésime 2014 à l'occasion du 50ème anniversaire de sa création, c'est à nouveau une médaille de bronze que l'International Wine & Spirit Competition (concours international des vins et spiritueux situé à Londres) a décerné en mai 2023 au millésime 2017 du château Miller La Cerda, parmi 19.000 vins de 90 pays qui concourent à ce prix viticole prestigieux.
Pour commander : Tél. 06 62 72 56 49
Par mail : atolstoi@orange.fr
- Millésime 2017 : cru rare dans le Bordelais et apprécié pour la fusion du fruité et du boisé
une caisse de 12 bouteilles « Château Miller-La Cerda » 2017 à 144 €
(soit 12 € la bouteille de 75 cl)
Exceptionnellement, la livraison est gratuite au Pays Basque
Autres destinations en France et à Paris : livraison gratuite à partir de 2 caisses.
Pour commander :
Tél. 05 59 65 85 10 ou 06 62 72 56 49
Par mail : atolstoi@orange.fr - site : www.chateau-millerlacerda.com
(Adresse postale : BP 15 – 64201 Biarritz Cedex)
Servi à Grosvenor House à Londres, au Bal des Débutantes présidé par la cousine de feue la Reine Elizabeth, S.A.R. la Princesse de Kent, le château Miller La Cerda fut également "l'hôte de marque" de la soirée d'excellence à l'hôtel Ritz à Paris avec son millésime 2014 qui accompagna l'extraordinaire dîner de gala du 69ème grand concours annuel du Club Prosper Montagné apprêté par le chef multi-étoilé Nicolas Sale. Egalement servi au "Lutétia" à Paris par Benjamin Brial, chef exécutif du palace parisien, il figure à la carte d’établissements prestigieux et d’étoilés Michelin, comme le triplement étoilé Arzak à Saint-Sébastien.
Magnifiques pages consacrées à mon vin château Miller La Cerda dans une édition de la belle revue mensuelle "Diplomacia siglo XXI" éditée par la Academia de la Diplomacia del Reino de España et adressée à tout le Corps Diplomatique ainsi qu'aux personnalités liées aux Affaires-Etrangères : ils ont choisi les photos avec la Princesse de Kent (Bal des Débutantes à Grovesnor House, Londres) et avec Juanmari Arzak à Donosti, tous endroits où on le déguste !