La dessinatrice Sandrine Revel vous invite à un concert de bandes dessinées avec le célèbre pianiste canadien Glenn Gould (1932-1982) à la médiathèque de Biarritz. Personnalité mystérieuse, le pianiste - pourtant adulé par le public - se retira de la scène internationale à l’âge de 31 ans pour se consacrer à la composition, aux enregistrements et émissions radio-télévisées.
Originaire de Langon, après avoir étudié à l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, Sandrine Revel dessine pour Sud Ouest Dimanche et Milan Presse . Elle se lance alors dans la bande dessinée en publiant "Jouvence la Bordelaise" aux éditions Atlantic et reçoit plusieurs prix, dont celui Alph-Art jeunesse au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Auteur du roman graphique « Glenn Gould, Une vie à contretemps » pour lequel elle obtient le Prix Artémisia en 2016, l’artiste analyse à travers ses dessins ce talentueux pianiste, spécialiste de Bach.
A quatre ans, Glenn Herbert Gould est né à Gold au Canada, et dès l’enfance, il développa un intérêt pour Jean-Sébastien Bach. Après plus de 300 concerts, sa brillante carrière de pianiste s’acheva subitement. Pour la radio et la télévision, Glenn Herbert Gould enregistra et composa de la musique dont celle du long‑métrage Slaughterhouse‑Five (1972) remportant le seul prix Grammy de son vivant dans la catégorie Meilleur texte de pochette d'un album classique.
Figure musicale incontournable du Canada, Glenn Gould, pianiste, communicateur, écrivain, compositeur, chef d'orchestre et organiste, demeure l'un des plus admirés et les plus étudiés du XXème. Sandrine Revel au travers ses portraits - bandes dessinées, perce le mystère de cette personnalité complexe.
Jusqu’au samedi 26 février - Dessins sur Glenn Gould par Sandrine Revel salle d’exposition de la médiathèque de Biarritz. -
Ci-dessous Glenn Gould interprète Bach - Well-tempered Clavier, Prelude and Fugue No. 1 in C major, BWV 846