L’exposition « Mare Clausum : À qui est la mer ? » qui se déroule jusqu’au 2 novembre 2025 au Musée Maritime Basque, situé au port de Saint-Sébastien / Donostia, montre le rôle des Basques en tant qu'agents importants dans les changements historiques qui ont affecté l'exploitation de la mer.
Depuis l’aube de l’histoire, diverses civilisations et puissances se disputent l’hégémonie sur les routes maritimes et l’exploitation des ressources maritimes. Les différends qui, dans les conflits géopolitiques et environnementaux actuels, restent plus brûlants que jamais.
Le directeur scientifique du Musée Maritime Basque, Xabier Alberdi, insiste sur « l'importance de la mer et son rôle comme fondement de la culture et de la manière d'être de la société basque ». Il admet « la complexité du sujet » et souligne l’objectif de susciter « une réflexion critique afin de ne pas chercher des réponses simples à des réalités complexes ».
L'exposition est divisée en trois grandes sections qui racontent l'évolution de la gestion des espaces maritimes et le rôle des Basques dans celle-ci. Depuis les luttes pour sa domination lorsqu’elle était encore considérée comme courante, jusqu’aux conflits ancestraux qui continuent de surgir aujourd’hui pour des raisons commerciales ou géopolitiques.
Ces luttes ont généré un héritage important qui a survécu jusqu'à nos jours. L'exposition rassemble un ensemble important de pièces telles que des armes et bannières, des batailles navales et des guerres coloniales, des cartes des anciennes possessions coloniales, de somptueux objets exotiques, des outils d'usage quotidien, indispensables à la navigation océanique, etc.
Cette exposition vise à susciter une réflexion sur les questions qui tournent autour de la question « à qui est la mer ? », qui restent encore latentes aujourd'hui, ainsi que sur la responsabilité décisive du Pays Basque dans sept siècles d'expansion et d'expansion. Domination européenne sur tous les océans de la planète.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 14h et de 16h à 19h
Entrée : 3 €