0
Théâtre de la semaine
Saint-Pée-sur-Nivelle : Maxime d'Aboville sur le thème de la révolution
Saint-Pée-sur-Nivelle : Maxime d'Aboville sur le thème de la révolution

| Baskulture 407 mots

Saint-Pée-sur-Nivelle : Maxime d'Aboville sur le thème de la révolution

Culture et Patrimoine Senpere présente le jeudi 11 mai à 19h30 à l'Espace Culturel Larreko une pièce de théâtre sur le thème de la révolution avec Maxime d'Aboville.

Raconter l’épisode le plus fascinant de l’Histoire de France en convoquant d’illustres plumes du XIXème siècle - Dumas, Michelet, Lamartine, Victor Hugo -, extraire la sève d’œuvres littéraires grandioses pour dresser un tableau coloré, vif et épique de ces « cinq années qui sont cinq siècles », telle est la folle ambition de ce spectacle. De la prise de la Bastille à la mort de Robespierre, en passant par l’abolition des privilèges, la chute de la monarchie ou encore la Terreur, Maxime d’Aboville nous conte la Révolution, en donnant vie et souffle aux heures sublimes et terribles de cet événement sans précédent, qui ouvrit une page nouvelle dans l’histoire des hommes.
Gageons cependant qu'il n'y sera sans doute guère question de la terrible tragédie que fut la déportation d'une partie de la population basque en février 1794 : par un temps particulièrement glacial cette année-là, les "cortèges" des déportés - une bonne partie de la province de Labourd et ses confins bas-navarrais - se mirent en marche, alors que ceux qui ne pouvaient se déplacer - femmes devant accoucher, vieillards, enfants et grabataires - furent "jetés" sur des charrettes... Une bonne partie mourut en chemin.

Maxime d'Aboville
Formé au cours Jean-Laurent Cochet à Paris et à la Birmingham Theatre School en Angleterre après avoir été reçu au concours d’avocat, il est trois fois nominé aux Molières et obtient le Molière du meilleur comédien en 2015 pour son rôle de majordome manipulateur dans The Servant, mis en scène par Thierry Harcourt. Depuis, il a notamment joué dans Par-delà les marronniers, mis en scène et écrit par Jean-Michel Ribes. Il a incarné Charlie Chaplin dans Un Certain Charles Spencer de Daniel Colas et le rôle-titre des Jumeaux vénitiens dans la comédie du « Molière italien » Goldoni, mise en scène par Jean-Louis Benoit. En janvier 2020, il joue Huis Clos de Jean-Paul Sartre au théâtre de la Cartoucherie. Il est également auteur et interprète de Leçons d’histoire de France. En octobre 2021, il joue Dom Juan de Molière au théâtre d’Orléans et en tournée, sous la direction de Christophe Lidon.

Les ventes des billets au prix unique de 20 euros se font :
- sur le site de Culture et Patrimoine Senpere :   https://www.billetweb.fr/shop.php?event=la-revolution1 
- dans les offices de tourisme Pays Basque

zRevolution.jpg
Maxime d'Aboville dans "Révolution" ©
zRevolution.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription