Une galerie pas comme les autres, avant tout dédiée au monde maritime, sur ou sous l’eau, proche de la mer ou de l’océan, dans les ports, à flanc de rochers ou sur les plages. Normal puisque créée par Boris Solin, ancien officier supérieur de la Marine (à Saint-Jean-de-Luz, entre autres postes de commandement), et son épouse.
Elle expose des artistes de tous horizons, peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, mosaïstes, artisans d’art dont un point commun est « la mer ». Différente également parce qu’en plus de la vente des œuvres exposées, elle en propose également la location !
Idéalement située à mi-chemin entre port de pêche et plage, la galerie d’art expose régulièrement par rotation une vingtaine d’artistes.
Jusqu’au 21 avril, Yann Letestu y accroche pour la première fois ses témoignages, ses « Lignes d’horizon ». Son univers à la fois poétique et onirique rappelle les tableaux de ces peintres orientalistes qui témoignaient de leurs voyages exotiques.
Grand amoureux de l'univers marin et des espaces infinis, Yann Letestu puise naturellement son inspiration dans les voyages lointains. La magie de l’artiste, dont le galeriste suit l’œuvre depuis une vingtaine d’années, est, par ses toiles, de convoquer l’imagination et de faire voyager le spectateur au gré de ses propres émotions.
Pour mieux exprimer son attirance pour les grands espaces et ouvrir des horizons qui laissent à chacun le loisir de rêver, il utilise des cartes marines anciennes comme support, traitées en transparence avec des teintes douces. Les ciels, les rivages et la mer déploient alors leur immensité en contraste avec la petite taille des personnages tournés vers un horizon qui apparaît infini...
Les voyages de Letestu invitent à traverser l'horizon pour découvrir un imaginaire, notre imaginaire peut-être... A découvrir !
Bleu,la Galerie, 3 rue de l’Infante, 64500 Saint-Jean-de-Luz, téléphone 05.59.85.96.21 – www.bleu-lagalerie.fr