Comme en février dernier, lorsqu'il bénissait le nouvel orgue de l'église Saint-Laurent à Cambo en rappelant qu'il était destiné à "rendre les célébrations liturgiques plus belles et plus solennelles", et que le "but premier de la musique sacrée était de glorifier Dieu et sanctifier les hommes, le son de l'orgue constituant une invitation au chant nouveau que nous adressons à Dieu", Mgr Aillet interpellait l'instrument en présence des très nombreux paroissiens de Saint-Jean-de-Luz et des environs remplissant l'église Saint-Jean-Baptiste pour l'inauguration du relevage de son orgue : "Eveille-toi, orgue, instrument sacré : entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père ! Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus, notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous ! Orgue, instrument sacré, chante l'Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu ! Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus. Orgue, instrument sacré, fais entrer l'assemblée des fidèles dans l'action de grâce du Christ ! Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine! Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des chrétiens ! Orgue, instrument sacré, proclame la gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit."
Et à chaque invocation, l’instrument, sous les mains de l’organiste, répondait par un court morceau improvisé.
A la suite de ce « réveil », c’est l'organiste de Notre Dame de Paris, Vincent Dubois, qui fit sonner pour la première fois en concert l’instrument aux sonorités renouvelées avant que son titulaire, Jesus Martin Moro, n'accompagne la messe dominicale de 18h30.
A l'issue du concert, la Mairie avait offert à l'assistance sous le clocher un "txotx", soit une dégustation de cidre et de jus de pomme de la Bidasoako Sagardozaleen Kofradia - Confrérie des amateurs de sagarno de la Bidassoa.
Il a été servi l'équivalent de la contenance du plus gros tuyau de l'orgue (364 litres!), selon une tradition ancienne propre aux inaugurations d'orgues...
Le second concert offert aux paroissiens et mélomanes, toujours à entrée libre, aura lieu ce dimanche 16 juin à 16h. Il permettra d’entendre l’instrument en soliste grâce à l’organiste de la cathédrale de Lille, Ghislain Leroy, mais aussi dans son rôle d’accompagnateur, en l'occurrence de l’un des plus célèbres trompettistes actuels, Romain Leleu.
Enfin, l’inauguration de l’orgue luzien sera clôturée le dimanche 30 juin à 16h par un troisième concert prestigieux, toujours à entrée libre. Cette fois nous entendrons le nouvel orgue dans son rôle d’accompagnateur de la voix envoutante du haute-contre Fabrice Di Falco qui aura pour partenaire le talentueux Laurent Jochum , titulaire de l’orgue Cavaillé Coll de Belleville.
Leur récital sera consacré à la musique sacrée écrite pour les castrats à l’époque baroque, avec en première partie le Stabat Mater de Pergolèse.