Le week-end des 1er et 2 avril sur la côte basque sera particulièrement riche sur le plan de la musique à plectres, puisque deux concerts partagés seront donnés à Anglet et Saint-Jean-de-Luz.
Samedi 1er avril à 17 h, en l'église Saint-Joseph de Blancpignon à Anglet, l'Estudiantina d'Anglet (une trentaine de mandolinistes et guitaristes placés sous la direction de son chef historique Christian Laborde) accueillera l'Orquestra Laud'Ars de Sant Joan Despí (près de Barcelone). Sur invitation de leurs homologues catalans, les Angloys s'étaient produits à Barcelone à l'automne dernier ; ce concert « retour » sera l'occasion de découvrir cette formation d'une vingtaine de musiciens dirigée par Manuel Gómez Llorente, qui fait sonner les cordes de ses instruments bien au-delà des frontières de la Catalogne, participant notamment à de nombreux festivals. Au programme, des airs espagnols (dont la célèbre « Danza del molinero » de Manuel de Falla), des thèmes contemporains (telle la première « Gymnopédie » de Satie), des morceaux en commun et la création de « Cham », une composition spécialement écrite pour l'Estudiantina d'Anglet et qui reprend le rythme du zortziko cher à Ravel. Rappelons qu’à l’origine, l’Amicale de Blancpignon avait naguère profité d’un stock de mandolines abandonnées dans un grenier à la suite de la cessation des activités de l’Estudiantina de Mauléon pour recréer un orchestre semblable : l’Estudiantina d’Anglet, née en 1978.
Le lendemain dimanche 2 avril, à 17 h, l'auditorium Maurice-Ravel de Saint-Jean-de-Luz verra la réunion de deux estudiantinas de la Côte, Anglet et Saint-Jean-de-Luz. En première partie, l'Estudiantina Donibandarrak, formation plus que centenaire d'une trentaine de mandolines, mandoles et guitares, incontournable de la vie luzienne, interprétera des musiques de film arrangées par son chef Jean-Baptiste Arrizabalaga. L'occasion de redécouvrir la richesse de thèmes comme « Pirates des Caraïbes », « Cinéma Paradiso » ou « Huit et demi »... La deuxième partie, proposée par l'Estudiantina d'Anglet et constituée de morceaux encore jamais joués sur les bords de la Nivelle, mettra à l'honneur les compositeurs actuels qui écrivent pour orchestre à plectres et permettent de faire évoluer le répertoire, prouvant – s'il en était besoin – que la mandoline n'est pas que napolitaine ! Un final commun réunira les deux formations.
Le regain de faveur des plectres
Après une éclipse, la mandoline semble retrouver depuis quelques années, que ce soit dans l'enseignement ou dans les salles de concert, la place qu’elle occupait au XVIIIe siècle dans le milieu musical, lorsqu’elle était littéralement « adulée » dans les salons et les salles de concert de la capitale. L’époque où la mandoline napolitaine - telle que nous la connaissons aujourd'hui - connaissait son apogée en France avant d’être « remaniée » dans la deuxième moitié du XIXe siècle, au cours d’une période dite « trémolo » avec les œuvres de Munier et de Calace, ce dernier mandoliniste virtuose, compositeur, éditeur et luthier, à qui l'on doit le brevet de l’instrument modernisé grâce à de nombreuses innovations techniques…
Et, les années trente verront la redécouverte du patrimoine historique de la mandoline et de son répertoire (de Vivaldi et Mozart à Beethoven, Mahler et Stravinsky) avec une profusion des orchestres à plectres, non seulement en Italie mais aussi dans toute l'Europe jusqu’aux Etats-Unis et au Japon. Quant à la France, elle en compte aujourd'hui une soixantaine, dont
L’Estudiantina – terme castillan désignant les groupes d'étudiants musiciens qui jouaient de village en village au XIXe siècle – de Saint-Jean-de-Luz
Rappelons encore que le plectre - du grec « plektron » - est une petite lame originellement de corne, d'écaille ou d'ivoire qui sert à pincer les cordes de la mandoline.
Samedi 1er avril, 17 h, église Saint-Joseph (Blancpignon) à Anglet : Estudiantina d'Anglet et Orquestra Laud'Ars de Sant Joan Despí de Barcelone (libre participation).
Dimanche 2 avril, 17 h, auditorium Maurice-Ravel à Saint-Jean-de-Luz : Estudiantina Donibandarrak et Estudiantina d'Anglet (libre participation).
ALC
L'Estudiantina d'Anglet