Sur la porte de l'église, une inscription : "Ramadan". Sur les tombes, des inscriptions "Allah", "chiens gwers" ou encore "l'ours musulman se réveille".
En Périgord, à une quarantaine de Km de Périgueux, 58 tombes d'un cimetière ont été recouvertes par des tags à caractère islamique. Ça se serait produit en fin de semaine dernière, dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars à Clermont-d'Excideuil. Les habitants l'ont découvert lundi matin.
Des inscriptions similaires aux tags retrouvés sur les calvaires de villages voisins ces dernières semaines : les messages laissés par les vandales sur les sépultures sont explicites : « Kouffars » (terme arabe à connotation péjorative désignant les non-musulmans), « Soumettez-vous à Allah », « Ramadan Mubarak les gwers » (soit, en français dans le texte, « Joyeux ramadan les non-musulmans ». Ou encore « la France est déjà à Allah ».
Déjà auparavant, dans la nuit du 19 au 20 février derniers, deux calvaires situés à Cherveix-Cubas, un village d’environ 600 habitants, avaient été la cible de dégradations. L’une des croix se trouvant à une intersection s’était vue affublée d’un tag « Allah » peint en noir. À la même période, un autre tag, commis dans un arrêt de bus, indiquait : « Aujourd’hui terre des gwers, demain terre d’Allah ». À savoir que le terme « Gwer » désigne tout à la fois les chrétiens, les non-musulmans et les Blancs...
Les cinq croix périgourdines taguées avaient été signalées à la Gendarmerie de Périgueux, en charge de l'affaire.
Dès que l’association SOS-Calvaires avait relayé cette triste photo de vandalisme anti-chrétien sur ses réseaux, de nombreux volontaires se sont manifestés pour aider à la restauration et à la réhabilitation de ce patrimoine de plus de 150 ans.
SOS-Calvaires les « remercie pour leur aide, leur entrain et le temps donné à la sauvegarde de ces monuments, ainsi que les mairies d'avoir agi rapidement pour le nettoyage de ces croix, ce qui empêcha la pierre d'absorber trop longtemps la peinture noire.
Cette restauration fut une œuvre commune ! »
Soutenez les actions des bâtisseurs du patrimoine, faites un don en cliquant ici : https://soscalvaires.org/faire-un-don/