C’est une très intéressante conférence que donnera le mercredi 22 mars à 15h à la chapelle Saint Léon de la cathédrale de Bayonne le Père Philippe Beitia, maître ès-Lettres et docteur en Théologie qui se consacre depuis plusieurs années à la formation des prêtres et auteur de divers articles sur l'histoire, l'évolution et le sens de divers textes et rites liturgiques dans des revues universitaires.
Après un détour par les débats et discussions qui ont eu lieu au long des siècles sur la légitimité et l’utilité de représenter par la peinture et la sculpture Dieu, le Christ, la Vierge Marie et les saints et de rendre hommage à ces effigies lors du culte chrétien, cette conférence, tout en les situant dans les perspectives artistiques et spirituelles de leur époque, présentera les pasos – statues figurant des épisodes des souffrances, de la mort et de la résurrection du Christ ainsi que la Vierge des douleurs – portés en procession, depuis plusieurs siècles, le Vendredi Saint et le Jour de Pâques tant à Hondarribia (Fontarabie) qu’à Séville. Elle évoquera aussi leur évolution récente.
Chez nos voisins du Pays Basque Sud
De nombreuses localités célèbrent les processions de la Semaine Sainte, tant en Biscaye qu’en Guipuzcoa, pour ne citer que les provinces « côtières ». Chez nos plus proches voisins gipuzkoars, celles de Hondarribia, Segura et Azkoitia sont les plus connues. Il s’agit d’une tradition centenaire où les habitants de ces localités remémorent avec solennité des moments de la vie de Jésus Christ et qui, par sa magnificence, attire de nombreux visiteurs.
- Fontarabie : cette procession y est célébrée depuis 1602. La population participe activement aux actes du Vendredi Saint et du dimanche de la Résurrection. Le vendredi, à cinq heures de l’après-midi, dans l’Eglise Paroissiale de Notre-Dame de l’Assomption et du Manzano, on met en scène la Descente avec un Christ articulé du XVIIIème siècle, lequel est placé à l’intérieur d’une urne en verre par des gens déguisés en soldats romains.
Après la messe, la procession parcourt les rues avec les disciples et le sépulcre du Christ gardé par les Romains. Le silence est seulement interrompu par les coups secs effectués par les écuyers et la fanfare qui clôture le défilé.
Le dimanche, à dix heures du matin, se tient la procession de la Rencontre ou Ttopara dans une église ornée de fleurs. Le curé annonce alors la résurrection de Jésus Christ et les Romains tombent foudroyés par terre. Finalement, les centurions se lèvent et on célèbre la scène de la rencontre devant le Saint Sépulcre.
- Azkoitia : on y célèbre la Semaine Sainte, sans interruption depuis le XVIème siècle. Le Vendredi Saint se tient le « chemin de croix » matinal créé par le comte de Peñaflorida et le curé Kardaberaz. La traditionnelle procession sort à 18 heures, après la comémoration de la Passion et la mort de Jésus. Treize chars font partie de cette procession. Le sépulcre du Christ et la Vierge Dolorosa parcourent les rues, gardés par les « armatus » (soldats), qui frappent le sol avec des lances. A 21h30, la procession de l’Enterrement commence, en silence et à la lumière des bougies et des torches.
- Segura : sans doute là où la célébration de la Semaine Sainte est la plus enracinée. Les Jeudi et Vendredi Saints, les chars traversent les rues médiévales de la ville. Dans la procession participent des Nazaréens, des pénitents, des soldats romains et un saint Michel vivant, représenté par un jeune qui, durant le parcours, fait toute une série de gestes.
Environ 300 riverains, un quart de la population, participent à la Procession de Segura laquelle compte sur 12 chars de qualité remarquable. Des cornets, des tambours, le txistu et le chœur paroissial contribuent musicalement au défilé qui sort jeudi après-midi de l’église paroissiale de l’Assomption, précédé par des enfants revêtus de tuniques violettes accompagnant un petit char avec une image de l’Enfant Jésus.
Le Vendredi Saint, à partir des 16h30, dans un silence respectueux des spectateurs, on y représente la mort, la Descente et la Procession du Saint Enterrement.
- En Biscaye, à Bilbao
Dès le Vendredi Saint, parmi les Confréries anciennes de Bilbao, celle de la Passion est la première à initier les treize processions dans la ville tout au long des dix jours où elles ont lieu.
Quelques 3000 hommes habillés de sombre arboreront la tenue de rigueur, autant de représentants de la société civile, dans leur diversité et leur unité, qui défilent ce jour, hors toute différence sociale.