POUR RAISONS MEDICALES LE CONCERT DE BENITO LERTXUNDI ANNULE CE SAMEDI au Jai-Alai de Saint-Jean-de-Luz
Les billets pris pour ce concert seront valables pour une prochaine date qui devrait être programmée en 2023
Il y a trois ans, Benito Lertxundi avait déjà présenté son dernier album de chants à Saint-Jean-de-Luz et en avril dernier, il était venu accompagner à Mauléon le 50ème anniversaire de l'association Xiberoko Zohardia avant de passer par la Gare du Midi de Biarritz. Le jeune octogénaire revient à Saint-Jean-de-Luz, cette fois au Jai-Alai, ce samedi 17 décembre à 20h30 pour faire entendre le meilleur d’un demi-siècle de créations musicales !
Comment ne pas succomber au timbre chaleureux, au délicat lyrisme nuancé de tonalités intimistes, d’un des plus grands chanteurs d’Euskal Herria, quand il interprète les mythiques légendes de Navarre ou de Soule, telle la célèbre « Oi ama Eskual Herria » d’Etxahun Iruri (de Trois-Villes) : « Hor da Züberoa, hotz ala beroa », la Soule est bien là, distante par son histoire qui plonge dans la nuit des temps, ou chaleureuse par sa présence…
Né en 1942 dans le petit port de pêche guipuzcoan d’Orio, cadet d'une nombreuse fratrie, il se tourne vers la musique, sa passion depuis l'enfance, après ses études de sculpture à l'École des Arts et Métiers des franciscains de Zarautz où il remporte plusieurs prix. Se produisant d’abord au sein d’une chorale paroissiale avant de débuter sur scène, sa participation au mouvement « Ez Dok Amairu », aux côtés de chanteurs devenus célèbres, tels Xabier Lete, Lurdes Irriondo et Mikel Laboa, lui ont valu une notoriété qui n’a cessé de croître. Est-ce un hasard si, précisément, le jeune sculpteur Benito Lertxundi a été sensible à l’élan imprimé en 1965 par le plasticien Jorge Oteiza à partir de la légende basque recueillie par Azkue, « San Martinen estutasuna » (le sort de saint Martin), qui s'achevait sur la phrase « Ez dok amairu » (littéralement, « il n'y a pas de treize »), afin de conjurer toute malédiction liée à ce chiffre ? Il s’agissait, alors, d’un mouvement de réappropriation de la culture basque à travers diverses disciplines.
Tous ses concerts font le plein : « Malgré cinquante ans de direct sur scène, je ne suis pas fatigué. J'ai le privilège de parcourir le pays à la rencontre des gens. Les ouvriers d'usine ne se plaignent pas d'aller travailler tous les jours. Comment pourrais-je me sentir fatigué alors que je vis de ma passion et que je la fais partager au public », commente le chanteur. Sept albums et six singles plus tard, la voix chaude de Benito Lertxundi raisonne toujours dans les salles du Pays basque qu'il continue à sillonner. Le concert exceptionnel que Benito Lertxundi donnera ce samedi 17 décembre à 20h30 au Jai-Alai de Saint-Jean-de-Luz est sans conteste une occasion à ne pas manquer pour tous les amoureux de la musique basque.
Entrée : 22 et 27 euros.