0
Exposition
Pour la nouvelle année 2020, 4 dessins de la collection Vinci  se dévoilent au musée Bonnat-Helleu ! © expoA.Vaquero - musée Bonnat-Helleu - Dessin de la tête d'un viellard par Léonard de Vinci

| A de MLC

Pour la nouvelle année 2020, 4 dessins de la collection Vinci se dévoilent au musée Bonnat-Helleu !

Il y a 500 ans, Léonard de Vinci (1452-1519) s’éteignait à Amboise en France. Pour rendre hommage à ce génie de la Renaissance à Bayonne suite au prêt de ses six dessins et en écho à l’exposition-rétrospective du maître de la Renaissance au Louvre, le musée Bonnat-Helleu présentera  les quatre autres oeuvres de sa collection Léonard de Vinci .
Cette collection unique au monde fut acquise par le musée Bonnat-Helleu en 1922 grâce au legs du peintre-collectionneur Léon Bonnat. Elle se compose au total de neuf feuilles sur lesquelles neuf dessins sont représentés en recto (une dixième étude est esquissée en verso). Parmi les sujets qui y sont traités, des compositions religieuses variées, une figure d'expression, une allégorie, et même un dessin de machine.

Du samedi 18 janvier au vendredi 24 janvier 2020 de 14h à 18h au patio du musée Bonnat-Helleu (5, rue Jacques-Laffitte à Bayonne), le musée accueillera le public dans son patio où seront exposés les quatre oeuvres de Léonard de Vinci restées sur place, ainsi que onze autres œuvres de l’école de Vinci. (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles).

Vendredi 24 janvier à 18h30, l’événement s'achèvera au Grand Salon de l’Hôtel de Ville à Bayonne par la conférence du conservateur du Musée Bonnat-Helleu Benjamin Couilleaux qui traitera de tous les aspects de la vie et de la carrière de Léonard de Vinci (entrée gratuite mais réservation obligatoire, jusqu’au 23 janvier 17h au tél. 05 59 46 63 60). A l'occasion de cette conférence, le conservateur pourrait-il informer le public du futur "second coup de pioche" pour les travaux du musée Bonnat-Helleu, sachant que le premier avait eu lieu il y a un an et que depuis, le chantier reste en sommeil ?

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription