C’est le vendredi 6 octobre qu’aura lieu l’excursion organisée à Gernika (Biscaye) par le vice-président des Amis d'Arnaga et d'Edmond Rostand, Alexandre de La Cerda qui, à son habitude, donnera aux participants toutes les explications historiques et artistiques tant sur Gernika, ville ô combien emblématique du Pays Basque, que sur le château d’Arteaga, palais néo‑médiéval d'Eugénie de Montijo.
Napoléon III et Eugénie voyagèrent à plusieurs reprises en Biscaye, dont l'assemblée provinciale, réunie à l'ombre du célèbre chêne sacré, avait cédé à Eugénie un vieux donjon du XVème siècle situé à Arteaga, près de Guernica, qui appartenait autrefois à ses ancêtres.
Ce château de l'impératrice Eugénie à Arteaga en Biscaye est un palais néo-médiéval ; il est doté d'une tour néogothique comme donjon et inspiré de l'architecture gothique française que le Romantisme avait remis à la mode. En particulier, les arcs ogivaux.
Ce palais est situé dans une zone écologique préservée de l'estuaire de l'Urdaibai, non loin de Gernika. La bâtisse est assise sur les fondations d'une ancienne tour, déjà mentionnée dans des documents de la moitié du XVème siècle et qui avait une relation historique avec la famille d’Eugénie (le lignage d'Arteaga, associé aux Montijo et par là, avec l'impératrice Eugénie de Montijo qui était également liée à la maison des ducs d'Albe, car sa sœur aînée, Paca, avait épousé le duc d'Albe, qui avait participé à la restauration du bâtiment après que les Juntas de Biscaye aient honoré son fils avec le titre de vizcaíno originario = biscaïen d'origine).
Elle décida de l’aménager, à la mode du XIXème siècle. On choisit les architectes du Palais de Biarritz (Villa Eugénie), Couvrechef puis Ancelet.
Alexandre de La Cerda évoquera encore le personnage mythique de « Jaun Zuria » dont le célèbre tableau est exposé au musée d’Euskal Herria qui sera également visité, avant de se retrouver dans un cadre romantique au Castillo de Arteaga pour le déjeuner concocté par ses soins :
Apéritif du jour
Riz crémeux aux fruits de mer
Crevettes rouges grillées
Merlu sur le grill, crème de poireaux, ciboulette et champignons sauvages
Gâteau aux deux truffes au chocolat, glace pomme verte
Café ou infusion / Vins de la maison : Rioja Rva, rouge, blanc, txakoli
Horaires :
8h30 : départ en car de Cambo (parking d’Arnaga)- 9h : arrêt à Maignon (devant l’hôtel des Genêts)
11h15 : Visite Casa de Juntas (Parlement historique et Chêne…) puis Musée Euskal Herria
Déjeuner au château d'Arteaga (6 km de Gernika)
18h : Départ pour Cambo via Maignon (arrivée prévue vers 20 h).
Places limitées à 45 personnes.
Inscription au plus tard le vendredi 29 septembre 2023. (75 € par personne, tout compris)
Robert Poulou : tél. 06 24 03 08 75 / courriel : robert.poulou@wanadoo.fr
A adresser à : MAIRIE de Cambo – Association « Les Amis d’Arnaga » – 64250 Cambo-les-Bains
Je soussigné(e)
Nom – Prénom_________________________________Tél. Portable______________________
M’inscris à la sortie du vendredi 6 octobre 2023-Ci-joint chèque de 75 € au nom des Amis d’Arnaga.
Merci de souligner votre lieu de départ : 8h30 Arnaga ou 9h Maignon devant l’hôtel des Genêts.
La soirée annuelle des « Amis d’Arnaga et d’Edmond Rostand »
Par ailleurs, comme chaque année, « Les Amis d’Arnaga et d’Edmond Rostand » avaient pu profiter de la soirée privée annuelle réservée aux membres de l'association dans les jardins d’Arnaga, en présence du maire de Cambo, Christian Devèze.
Dans le parc, près des écuries, après le buffet dînatoire arrosé d'un bon cru du château Miller La Cerda, bordeaux 100% merlot produit par le vice-président Alexandre de La Cerda, et conclu comme il se doit sur les célèbres "tartelettes amandines" selon la recette de Cyrano, ils avaient pu assister au récital de la soprano Anne Mestelan donné dans le grand salon de la villa Arnaga.
Accompagnée au piano par Tristan Darrieumerlou, Anne Mestelan avait entrepris un petit tour du monde musical avec des mélodies de Bizet, Poulenc, Rachmaninov, Grieg et plusieurs autres encore, en allemand, en italien, en espagnol, en brésilien…
Originaire du Pays Basque, chanteuse soprano réputée dans la région, elle se produit régulièrement avec des chœurs et orchestres (Ananda, Chœurs de l’Adour, du Marsan, Orchestre Les Archets de l’Adour, Orchestre symphonique du Sud-Ouest…) et lors de divers récitals en solo.
Le président Robert Poulou et les membres du bureau avaient à cette occasion "donné la bienvenue" aux nouveaux adhérents de l'association.