Les diocèses environnants des deux versants des Pyrénées disposent de riches collections d’œuvres d’Art sacré exposées dans leurs musées diocésains.
Pampelune possède son Musée proche de la cathédrale et Roncevaux le sien, dans l’enceinte du monastère, sur le chemin de Compostelle (renseignements par courriel info@iglesianavarra.org).
Toujours en Navarre, du côté de Leire, Olite, Tudela, La Oliva, églises, couvents et maisons religieuses constituent de riches viviers d’œuvres d’art.
Pour sa part, le diocèse de Vitoria/Gasteiz et la cathédrale de la capitale (administrative) du Pays Basque disposent depuis 1999 d’un Musée diocésain financé à l’origine par la Diputacion, le diocèse et les paroisses, qui propose à la visite de remarquables et originales œuvres d’orfèvrerie, des sculptures, peintures et ornements (renseignements au téléphone + 34 - 945 04 10 21 ou courriel : museo@museoartesacrado.org).
Le diocèse de Bilbao a choisi de confier cette mémoire spirituelle au couvent des Dominicaines fondé en 1515. Devenu Musée diocésain depuis 1995, il présente 500 œuvres d’art sur les 2000 recueillies (renseignements et visites guidées au téléphone + 34 - 944 32 01 25 ou courriel museo@eleizmuseao.com).
Quant au diocèse de Saint-Sébastien – Donosti, il propose ce rendez-vous culturel en la Basilique Santa Maria de Saint Sébastien désormais ouverte de fraîche date aux visiteurs. On peut déjà y admirer des peintures, de l’orfèvrerie, des objets du culte, des sculptures et de collections qui s’enrichissent sans cesse au fil du temps.
Sans oublier les biens des couvents en activité comme Aranzazu, Loiola, et bien d’autres avec lesquels les diputaciones ont su conclure des accords pour favoriser le travail universitaire de chercheurs en regard des riches collections d’ouvrages constituées par les moines durant leur long travail intellectuel au fil de décennies d’enseignement...
Citons encore les archives diocésaines de Pampelune, lieu de prédilection des historiens attirés par les riches documents conservés par le diocèse au fil du temps (renseignements au téléphone + 34 - 943 28 50 00)
Autre diocèse voisin de notre région, celui de Jaca et de l’Aragon, province riche en patrimoine sacré réuni en son Museo Diocesano installé depuis 1970 dans la cathédrale de la ville.
En revanche, Bayonne ne dispose à ce jour d’aucun musée d’Art Sacré comparable. Des projets au fil du temps sont demeurés en l’état de « propositions à venir ».
Verra-t-on un jour quelque couvent désaffecté - comme celui des Visitandines à Saint-André - promis à devenir un musée patrimonial d’art religieux et sacré ? Les riches collections contenues dans les fonds déposés au Musée Basque, autre couvent devenu musée, et à la Bibliothèque municipale disposant de biens culturels recueillis lors des inventaires et des confiscations qui s’ensuivirent, les verrons-nous un jour rendus disponibles pour le grand public ? Après des travaux de restauration coûteux de toute évidence ? Or, ne conviendrait-il pas de rassembler les archives diocésaines, les livres anciens provenant des couvents fermés de la ville de Bayonne et dans le Diocèse, afin de protéger ce patrimoine et de montrer ces collections d’œuvres initialement destinées aux espaces religieux. D’autant plus qu’il s’agit de prévenir le danger de vols ou de dégradations.
Si d’autres diocèses basques voisins ont su le faire, nul doute qu’un jour, ce musée conservatoire d’art sacré diocésain devrait voir le jour !
Noizbait !
François-Xavier Esponde