0
Exposition
Maurice Rebeix : Omenaldia ou un hommage aux paysages du Pays Basque
Maurice Rebeix : Omenaldia ou un hommage aux paysages du Pays Basque

| A de MLC 304 mots

Maurice Rebeix : Omenaldia ou un hommage aux paysages du Pays Basque

Pays Basque.JPG
La magie du Pays Basque ©
Pays Basque.JPG

Initié aux métiers de l’image dans les années 70 par le cinéaste Jean-Paul Janssen ancien reporter de guerre devenu réalisateur de documentaires, Maurice Rebeix (1954) raconte  à travers une série de clichés noir et blanc la  grandiose beauté et la puissance mystérieuse, des forces telluriques de la nature en Euskadi, “Omenaldia” ou un hommage à la nature du Pays Basque au musée de Guéthary.

Après avoir découvert le Pacifique en 1993, Maurice Rebeix s'était consacré à la dimension éthographique du surf en publiant « Hawaii, Aloha, Surf & Tradition », un album de photos traitant des figures du surf local  et de la culture hawaiienne. De son voyage en Amérique Latine,  l'aventurier publie  « Rêveurs-de-Tonnerre, à la rencontre des Sioux Lakotas », paru chez Albin Michel en  2002.  Son nouveau livre,  « L’Esprit Ensauvagé », un recueil de souvenirs poétiques a été publié cette année par le même éditeur.  

Impressionné par la beauté du paysage basque, le photographe-poète décidait il y a 16 ans de s'établir avec sa famille à Anglet. Depuis, il parcourt avec sa plume et son appareil de photo les  rides du relief pré-pyrénéen le long de l'Océan. Comme  sur des sculptures,  la lumière de ses clichés tournent mystérieusement autour des rochers grandioses. "Lumière obscure" (ou lumière noire) : voici comment Eduardo Chillida qualifiait la lumière d’Euskadi.

Après les  incendies en Gironde de cet été et de celui de l'année passé du Pignada à Anglet où des hectares de forêts sont partis en fumée par la main de l'homme, les images de Maurice Rebeix rappellent que la nature est un héritage sacré qui doit être respecté.

A partir du 5 septembre  jusqu'au 29 octobre, exposition “Omenaldia” de Maurice Rebeix au musée de Guéthary,   maison Saraleguinea à Guéthary. Ouvert tous les jours sauf mardi et dimanche de 14h à 18h.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription