0
Exposition
Mauléon :  exposition "Soineko Paisaia" à la Maison du Patrimoine
Mauléon :  exposition "Soineko Paisaia" à la Maison du Patrimoine

| Baskulture/Alexandre de LC 408 mots

Mauléon : exposition "Soineko Paisaia" à la Maison du Patrimoine

Jusqu’au 2 novembre, la Maison du Patrimoine de Mauléon présente l’exposition « Soineko Paisaia » dont l’inauguration se déroulera samedi 14 septembre de 10h15 à 13h15.
Il s’agit d’une partie de la constellation de travaux menés par Nader Koochaki autour de la pratique du pastoralisme. Cette installation artistique est une archive sonore réalisée en Gipuzkoa entre 2009 et 2015, qui plonge le public dans un univers sonore composé de plus de 11 heures de sons de cloches de troupeaux de plus de cent têtes. Les sons sont accompagnés de fiches qui nous livrent des informations sur les conditions d’enregistrement.

Ce projet préfigure celui de « Museoa Urtu » que Nader Koochaki mène sur le territoire de la Soule, développé en concertation depuis plusieurs années entre l’Institut Culturel Basque, le Musée Basque de Bayonne et le Syndicat de Soule.
Nader Koochaki (1983, Donostia) est licencié en sociologie à l’Université du Pays Basque. Il développe une activité artistique depuis 2008 dans les domaines de la vidéo, de la photographie et du son, basés sur un large travail de terrain et une certaine extension dans le temps.
- Programmée par le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, en partenariat avec l’Institut Culturel Basque et la Mairie de Mauléon.

La véritable histoire d’Hendaye-Plage

Par ailleurs, l’exposition « Pierre Loti et L’Agonie de l’Euskal Herria » présentée au Musée Basque de Bayonne est prolongée jusqu’au dimanche 5 janvier 2025.
Proposée dans le cadre du centenaire de la mort de Pierre Loti, l’exposition donne à voir les changements profonds qui affectent le Pays Basque du début du XXème siècle à travers les prises de position du grand écrivain et artiste pour la défense des paysages et de l’identité du territoire.

Effleurée dans l’exposition, l’histoire de cette station balnéaire, à la fois banale et atypique, est riche d’enseignements, d’ombres, de silences et de questionnements. Encore faut-il la dégager des poncifs et de la propagande.
Un premier point d’étape a été présenté le 26 mai, dans un lieu symbolique : sur l’invitation de ses nouveaux propriétaires, à l’hôtel Bellevue d’Hendaye, ancienne demeure d’Henry Martinet, souvent désigné comme le « créateur d’Hendaye-Plage ».
Samedi 7 septembre, 11h au Musée Basque, c’est ce défrichement qui sera à nouveau tenté, sur la base d’un diaporama survolant cinq siècles de ce qui est devenu un des fleurons du balnéarisme basque : plus précisément, des prémices de 1862 à la mort de Martinet en 1936.
Sur inscription à  https://www.musee-basque.com/  ou en appelant le tél. 05 59 59 08 98

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription