Dernière semaine jusqu'au 6 février, l'exposition de Marc Claerbout a été prolongée. Adepte du mouvement de l’abstrafiguration, une synthèse de l’abstraction et de la figuration qu’il a créée en 1991, Marc Claerbout défragmente ses sujets en une palette colorée d’aplats, tout comme ses papiers collés ou ses morceaux de bois. Des prétextes à la création qui animeront la maison Ducontenia le temps d’un « Prétexte » à exposition à Saint-Jean-de-Luz.
Natif de Ciboure d'origine flamande, connu pour ses techniques de collages, « le coll’art », ses motifs vifs et colorés furent très appréciés de Ramiro Arrue en 69. En parallèle, l'artiste contemporain composa des paysages, des personnages, des portraits traités à l’huile, aux effigies du Général de Gaulle, en hommage à César qu’il avait connu à Saint-Jean-de-Luz, ou encore son grand ami, le peintre Rodolphe Cailleaux...
Parmi ses scènes de sport décrites, la Cesta Punta, le golf. Au rythme de son pinceau en guise de club (canne de golf) ou de chistera, Marc Claerbout s’élance sur le green. S’il joue avec les couleurs vives, l’artiste réalise des portraits de son amie allemande ou du général De Gaulle qu'il admire ou celui de Ravel originaire comme lui de Ciboure.
Toujours à l’affût de nouvelles créations, l’ancien élève des Beaux-Arts de Bayonne et de Paris complète sa panoplie par des sculptures en réminiscence de son passé d’artiste parisien. Présentées pour la première fois, réalisées dans le même esprit que ses collages et composées de morceaux de bois peints collés, ses récentes sculptures à multiples facettes figurent tantôt une composition abstraite, tantôt l’effigie d’un animal selon l’angle par lequel on l’observe.
Passionné de sculpture, exposant ses œuvres parmi les artistes les plus connus en Europe et à New York, Marc Claerbout reçut la médaille de Chevalier des Arts et Lettres, puis devint membre titulaire « honoris causa » de l’Académie européenne de Bruxelles. Cependant, il ne s'enorgueillit pas : « la simplicité, c’est comme l’horizon, c’est rien et c’est tout », conclut Marc Claerbout.
Prolongé jusqu'au 6 février prochain, exposition "Prétexte" de Marc Claerbout à la villa Ducontenia à Saint-Jean-de-Luz, entrée libre, ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h / Rencontre avec l'artiste : mercredi de 14h30 à 17h30.
Ravel par Marc Claerbout et les projets du Festival
Si Marc Claerbout a réalisé deux portraits de Maurice Ravel, son ancien voisin, ainsi que les décors de "L'enfant et les sortilèges" et de "L'heure espagnole", le Festival Ravel, quant à lui, n'a pas encore programmé définitivement sa session de printemps (dans l'attente des conditions sanitaires)... Mais il peut déjà annoncer quelques grandes affiches pour sa nouvelle édition qui se déroulera du 20 août au 10 septembre prochains : sous la présidence de Jean-François Heisser et de Bertrand Chamayou - et la direction éclairée du délégué général Marc de Mauny - il débutera comme l'année dernière par un défilé de marionnettes géantes ; et comme têtes d'affiche, le Festival fera venir au Pays Basque le trio Xenakis (à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur) ; également le Quatuor Modigliani, l'Orchestre Philharmonique tchèque sous la direction du célèbre chef russe Semion Bychkov, le contre-ténor Philippe Jaroussky ainsi qu'évidemment Jean-François Heisser et Bertrand Chamayou.
L'édition 2021 du Festival Ravel, malgré les diverses complications dues aux "conditions sanitaires" s'était déroulée avec succès, et même un léger bénéfice, ce qui lui permettra de repartir "du bon pied", avec des étapes à l'intérieur du Pays Basque : Espelette, Sare, Ascain, Urrugne et Cambo.