Biarritz : jeudi 27 février à 18h au Musée historique : conférence « de l’Art Nouveau à l’Art Déco, regard sur le patrimoine architectural biarrot » par Marie-Laure Larraburu, enseignante en arts plastiques et histoire des arts, à partir d’exemples relatifs à la Belle Epoque et aux Années Folles, pour ce voyage au cœur du patrimoine architectural de la côte basque. Entrée 10 euros. Sans inscription. Renseignements au tél. 05 59 24 86 28.
La Compagnie Maritzuli à Biarritz
Exposition « Argi Begiak – Chemins et Lumières », pour le temps du Carnaval par la Compagnie Maritzuli Konpainia dans le hall de la mairie de Biarritz jusqu’au 28 février ! Un voyage dans le calendrier des fêtes de la lumière et du renouveau qui rythmaient et rythment encore la saison d’hiver.
Exposition "Dantza Maisuak - Le costume militaire dans les traditions au Pays Basque" et l'enseignement militaire de la danse, par la Cie Maritzuli au Musée Historique de Biarritz (rue Broquedis, près des halles) du 1er au 30 mars (ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30).
Cette exposition vous mènera sur les chemins et l’histoire de ces jeunes recrues qui pendant leur service militaire ont bénéficié d’un enseignement de la danse et qui sont devenues Maîtres de danse ou Prévôts de danse. Ces jeunes danseurs de retour dans leur pays ont trouvé un relais auprès des groupes de village et des fêtes rituelles calendaires, véritable terreau qui a permis la transformation de nos danses et de nos fêtes. L’enseignement militaire de la danse, l’esthétique militaire dans les costumes rituels en Pays Basque nord nous permettent de dresser ici au travers du costume « un portrait » de cette danse souletine moderne, véritable joyau technique du Pays Basque.
Vendredi 14 mars à 19h - Salle Gamaritz - Gare du Midi à Biarritz : Film / débat : (Entrée libre) Mikel Sarriegi - Mikel Alvarez « Azken Dantza Maisua - Le dernier Maître à Danser ». Paxatxo fut le dernier « maître de danse » de l’école ancienne, lui qui a perpétué une forme d’enseignement héritée de 400 ans de transmission. Sa disparition affecta fortement Beasain, où l’on commença pour la première fois à s’interroger avec inquiétude sur le futur des traditions pourtant adaptées aux temps modernes, année après année, sans obstacle. La tradition continue-t-elle d’exister sans maître de danse ? Et en sera-t-il, de fait, le dernier ?
Samedi 15 mars à 10h30 - Salle Gamaritz - Gare du Midi à Biarritz : conférences : (Entrée libre) Jon Iruretagoyena « Pas d’avant-deux et Antrixat / L’enseignement de la danse militaire ». Alain Jourdan Les Maîtres à danser en Provence. Au lendemain de la révolution de 1789, l'armée adopte conjointement à plusieurs autres disciplines, un enseignement de la danse au sein même des régiments d'infanterie. Cet enseignement viendra, durant la deuxième moitié du 19e siècle, enrichir le patrimoine dansé de plusieurs régions de France, parmi lesquelles celui de la province de Soule. La mémoire collective souletine ayant conservée un souvenir plus ou moins complet de ces apports militaires, la présente conférence vous propose de plonger dans l'histoire de la danse, afin de comprendre l'organisation de l’enseignent régimentaire, ainsi que l'histoire de cette discipline enseignée aux hommes de troupes. Étape indispensable, en vue d'analyser avec tout les tenants et aboutissants, l'influence de cet enseignement militaire sur la danse autant en Pays Basque qu’en Provence.
Bayonne
Vendredi 21 février à 15h au Centre municipal de réunions (10 place Sainte-Ursule, à Saint-Esprit) conférence de l’Université du Temps Libre de Bayonne : "Henri de Navarre, le prince qui ne devait pas être roi" par le général Didier Chipoy, retraité de la gendarmerie.
Il s'agit des multiples obstacles que le futur Henri IV dut lever avant d'accéder au trône de France, si nombreux et apparemment infranchissables qu'il n'aurait jamais dut parvenir au trône de Saint Louis.
Bayonne : ce samedi 22 février à 10h au Club Léo-Lagrange (casemate du quartier Mousserolles) conférence gratuite de Philippe Laplace, spécialiste de la photographie aérienne qui s’intéresse depuis une décennie aux lieux d’implantation des mégalithes du Pays Basque. Comment les populations proto-basques ont-elles décidé de ces lieux ? Une interrogation qui a donné naissance à son livre « Mystère des mégalithes en Pays Basque ». Réserver sa place au Club Léo-Lagrange tél. 05 59 59 33 79 ou clubleolagrange@gmail.com
St-Jean-de-Luz, mardi 4 mars à 15h, conférence de Francine Bunel sur "L'héritage artistique du Moyen-Orient". Proche et Moyen-Orient se présentent depuis les temps les plus reculés comme une véritable mosaïque de peuples et de cultures depuis l’avènement de la première civilisation en Mésopotamie. Cette conférence abordera les héritages culturels et patrimoniaux issus des trois grandes religions monothéistes qui y sont nées et s’y sont développées, et présentera l’histoire mouvementée et les cultures d’une aire géographique qui demeure plus que jamais conflictuelle en ce début de XXIe siècle. Historienne de l’Art, conférencière, Francine Bunel donne des exposés sur les Arts Plastiques dans de nombreuses Associations culturelles, de Lille au Pays Basque - Villa Ducontenia (12, Avenue Ithurralde à St-Jean-de-Luz) Entrées : 5 € pour les non abonnés.
St-Pierre-d’Irube ce vendredi 21 février à 20h30, salle de la Perle, la « Méthode Sherlock » par Andrea Redavid et Paul Spera, une pièce en forme d’énigme drôlement ficelée… Tarifs : 15 euros (plein tarif) ; 8 euros pour les plus de 12 ans et tarif social ; 5 euros pour les enfants de 8 à 12 ans. Renseignements & inscriptions : communication@saintpierredirube.fr
Le carnaval de Bidart aura lieu dimanche 2 mars sur le thème des personnages de films ou de séries ; à 11 heures, les marionnettes géantes de la compagnie Kilika déambuleront devant la mairie, la cavalcade descendra la rue Erretegia et les associations Goiz Argi et Xinkako danseront des mutxiko animés par le groupe Ttun Ttun. Concours de déguisement sur le parvis de la mairie (s’inscrire au tél. 05 59 54 93 85). Jugement de San Panzar et bal électro funk par Ttun Ttun / grande tablée festive sur le petit fronton.
Sare : samedi 22 février : traditionnelle journée des quêteurs par les jeunes Saratars. Dimanche 23 février au fronton, chants, danses et jugement de San Pantzar précéderont la dégustation de la soupe et le repas organisé par la Sarako Izarra rugby et animé par Andoni Oilokiegi. Les grottes de Sare – ouvertes depuis le 10 février – accueilleront, avec la participation des écoles du village, une exposition sur le thème d’ihauteri (carnaval) jusqu’au 10 mars. Entrée gratuite / horaires d’ouverture des grottes.
Cinéma
Estérençuby dimanche 23 février à 15h30 en l’église, projection gratuite d’un film réalisé il y a plus de 65 ans sur les hauteurs d’Estérençuby et Saint-Michel. Cet ancien court-métrage en noir et blanc d’une durée de quarante minutes évoque la vie des bergers de Basse-Navarre.
Saint-Palais : dimanche 23 février à 18h30 au Saint-Louis, projection par Jean Larregaray, jeune réalisateur originaire d’Aïcirits, de son documentaire « L’Amiral » (40’) réalisé autour d’un four à bois de potiers du Béarn / Débat avec le public à 19 h 15
Saint-Jean-Pied-de-Port samedi 22 février à 18h au Vauban, retransmission du ballet « Les contes de Hoffmann » par le Royal Ballet and opéra. À l’issue de la séance, pétillant offert par le cinéma. Tarif plein 15 euros ; réduit pour les moins de 16 ans : 12 euros.