Concert spirituel au monastère des Bénédictines d'Urt ce dimanche 7 janvier à 15h :
- Chant de l'Evangile de la fête de l'Epiphanie suivi d'un chant religieux en basque sur l'Epiphanie interprété par le Quatuor du monastère.
- Le compositeur et musicologue Franck Besingrand (notre photo de couverture) interprétera des œuvres pour orgue
- Lecture d'un poème de Paul Claudel, "L'Epiphanie", et de celui de son ami Francis Jammes : "Epiphanie"
- En final, tous ensemble entonneront le beau chant provençal, la marche des Mages d'Orient : "De bon matin".
L'association Culture et Patrimoine Senpere proposera le mercredi 10 janvier à 19h30 salle Larreko : "André & Dorine", une leçon de vie et de théâtre
Dans un petit salon, le son frénétique des touches d’une machine à écrire se mêle régulièrement aux notes d’un violoncelle. Ils représentent André et Dorine, un couple âgé qui, comme tant d’autres, est tombé dans un certain laisser-aller, oubliant ainsi, ce qui un jour, les unissait.
Sur les murs, sont suspendus les cadres de leur passé, unique trace de l’amour qu’ils ont partagé. Mais un événement, la maladie, sera chargé de dépoussiérer leur relation, les obligeant à se souvenir de qui ils étaient pour se retrouver dans le présent.
Se souvenir de comment ils aimaient pour continuer à aimer.
Billets en vente au prix de 25 € dans tous les offices de tourisme Pays Basque et sur le site de Culture et Patrimoine Senpere :
https://www.billetweb.fr/shop.php?event=andre-y-dorine
Depuis sa première, ce spectacle a parcouru plus d´une vingtaine de pays. Entre autres: les Etats Unis (New York, Los Angeles, Baltimore, Miami, Albuquerque), la Chine, (Shangai, Pekin, Xian...), l´Argentine (Buenos Aires, Córdoba...), la Colombie, L´Ecuador, la Russie, la Turquie, le Nepal, la Malaisie, le Chili, l´Angleterre, la Norvège, la Finlande, le Portugal, et partout, il a connu un énorme succès, plus de 450 représentations dans 25 pays avec de nombreuses récompenses à la clef.
La compagnie Kulunka Teatro a été fondée en 2010 au Pays Basque Sud par Garbiñe Insausti et José Dault, jeunes artistes expérimentés par un long parcours théâtral qui a fait naître l’envie d’expérimenter différents langages scéniques tout en créant un théâtre accessible au public. Un théâtre vivant, contemporain, engagé et encré dans la réalité.
Avec l’idée de créer un spectacle sans frontière, leur volonté était de découvrir un langage qui irait au-delà du mot ; un langage capable d’émouvoir et de divertir. Pour cela, cette troupe s'appuie fondamentalement sur un théâtre gestuel, dans lequel le masque a un rôle de pont vers une poétique visuelle en ouvrant les portes de l’imaginaire, d’un monde où tout est possible.
Biarritz
- La chorale Kantariak de Biarritz donnera un concert de chants de Noël dimanche 7 janvier, en l’église Saint-Martin de Biarritz à 16 h 30. La direction est assurée par Agnès Denneulin. Laurent Riboulet de Sabrac accompagnera les choristes à l’orgue. Entrée Libre.
- L’exposition Argia eta kostaldea, au phare, est prolongée jusqu’au 7 janvier prochain les fins de semaine et vacances scolaires au Phare de Biarritz.
Mêlant arts visuels, sciences, histoire et hommage à l’ingénieur physicien Augustin Fesnel venu au Pays Basque au début du XIXème siècle, également dans le cadre du bicentenaire de l’invention de la lentille à échelons / visite-atelier pour les enfants jeudi 28 décembre de 9h à 11h. Rendez-vous sur réservation au tél. 06 64 74 62 25 et https://www.lobservatoiremobile.com/
Bayonne
- jeudi 11 janvier à 16h30 à l'Hôtel de Ville : Les Amis du Musée Bonnat-Helleu vous invite à fêter la galette des rois autour d'une visio-conférence de Sabine Cazenave, directrice du Projet de Réouverture, et conservatrice en chef , d' Elise Cambreling, directrice adjointe, conservatrice en charge du fond Paul Helleu, et d' Hélène Ferron, conservatrice en charge des collections. Cécile Bignon, restauratrice en charge du Fond d'Arts graphique, avec Sabine Cazenave, nous parleront de l'acquisition du dessin de Géricault , chez Christie's à New-york
- la prochaine conférence de l'Université du Temps Libre aura lieu vendredi 12 janvier prochain à 15h au Centre municipal de réunions, 10 rue Sainte-Ursule, à Saint-Esprit. L'historienne de l'Art Francine Bunel évoquera « Camille Claudel, le génie et la passion ».
- Mercredi 17 janvier prochain à 16h30, Maryline Chevrel présentera dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Bayonne une conférence sur "Les Lesseps, une famille bayonnaise" (dans le cadre de la Sté des Sciences, Lettres & Arts).
Saint-Jean-de-Luz
- Contes de Noël : un nouveau spectacle devant le sapin féérique. Cette année, c'est sous la forme d'une histoire contée que vous allez découvrir le son et lumières de la Place Louis XIV. Après qu’un gigantesque éclair percuta le sapin féérique, une tempête de neige éclata dans un petit village, faisant disparaître l’esprit de Noël et ses couleurs… C’était sans compter l’aide des petits lutins Lamiñak, qui se donnaient pour missions de sauver Noël et ramener couleurs, joie et esprit de Noël au village ! Un conte son et lumière autour du Père-Noël, des petits lutins Lamiñak et de la mythologie basque.
vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 janvier. Version en Français : 18h, 19h & 20h Version en Euskara : 18h30, 19h30 & 20h30.
Anglet : samedi 27 janvier à 20h au Théâtre Quintaou, Pianomusica, qui organise au fil des mois une saison consacrée au piano, produira le grand pianiste Bruno Rigutto pour une interprétation exceptionnelle de l’intégrale des Nocturnes de Chopin (dont on ne présente que très rarement l’intégralité).
Il n’est pas exagéré d’affirmer que « Bruno Rigutto est l’une des légendes du piano français ».
A sa sortie du Conservatoire, il est très tôt lauréat des concours Marguerite Long à Paris et Tchaikovsky à Moscou, présidé par Emil Gillels, qui aura tôt fait de le « repérer ».
Et sa rencontre à l’âge de dix-sept ans avec Samson François en fera l’unique élève et disciple du maître pendant une décennie.
Il y a trois ans, Bruno Rigutto avait publié un double CD avec l’intégrale des Nocturnes de Chopin à propos desquels il indiquait : La nuit, il y a des angoisses, des tristesses, des joies ou des rêves…. il se passe beaucoup de choses dans l’obscurité de la nuit.
Pendant le sommeil, on rêve de quelque chose mais on ne s’en souvient pas au réveil. Il en reste cependant une image.
Donc, les Nocturnes, c’est comme si on pénétrait dans le secret de l’âme que Chopin a voulu donner.
Plus que dans les Ballades ou les Sonates où il a fait quelque chose de plus démonstratif, les Nocturnes, c’est comme si on va à l’intérieur de son être, comme si on perçait son secret.
Or, on n’a pas compris beaucoup de choses chez Chopin, malgré notre connaissance sur sa biographie. Les Nocturnes sont ses poèmes, comme ceux d’Apollinaire, de Rimbaud, de Tchekhov ou de Pouchkine…
Quelque chose de très secrets, que seules les personnes qui sont dans le même état d’esprit peuvent comprendre véritablement ».
Mauléon / Maule
- La chorale Berriz dirigée par Michel Berçaits offrira son concert du Nouvel An à l’église de Mauléon, dimanche 7 janvier à 16 h. Elle sera accompagnée à l’orgue par Alain Naharberrouet. Les choristes présenteront un répertoire de chants traditionnels et de chants sacrés en plusieurs langues. L’ensemble sera rehaussé par la soliste habituelle. Entrée en libre participation.
- Le Secours catholique de Mauléon organise, pour rompre la solitude, un repas partagé le dimanche 14 janvier à 12h dans ses locaux situés derrière l’église. Inscription avant samedi 6 janvier au 06 29 45 43 51.
Pagolle
- Vendredi 5 janvier à 20h au bar Auzteia à Pagolle : conférence « Causerie autour de la mascarade souletine », par Thierry Truffaut (anthropologue expert en danse et carnaval basques) et en présence de Jean Bordachar, ainsi que Jean-Michel et Marcel Bedaxagar. Après plus de 50 années de recherches en Pays Basque et en Europe, Thierry Truffaut propose d'approcher, à l'aide de documents visuels, les codes anciens et éternels conservés plus ou moins consciemment dans la mascarade souletine. Des réflexions sont menées sur les thèmes suivant : - Pourquoi deux groupes : les rouges, les noirs ? - Qui sont Jauna eta Anderea ? - Qu'est ce que le mariage carnavalesque ? - La mascarade : rapport entre jeunes hommes, jeune filles ? - La mascarade au cœur de l'affirmation de la communauté. L'étranger dans la mascarade comme nécessité de l'altérité. - Les animaux dans la mascarade.
- la première mascarade donnée par les jeunes de Pagolle aura lieu le dimanche 21 janvier. Agenda des autres représentations : 27 janvier à Espès, 4 février à Trois-Villes, 11 à Mauléon, 17 à Camou et 24 février à Musculdy ; 2 mars à SaintJust-Ibarre, 10 à Licq, 17 à Idaux, 23 mars à Alos ; le week-end de Pâques, les jeunes donneront la mascarade à Barcus ; en avril, ils seront le 7 à Larrau, le 14 à Ordiarp et le 21 à Lacarry, la dernière représentation sera donnée le samedi 27 avril à Pagolle.