0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| Baskulture 1524 mots

Manifestations & activités culturelles

27 28 29 janv elephant_man-page-001.jpg
"Elephant Man" au Colisée à Biarritz ©
27 28 29 janv elephant_man-page-001.jpg

EN EXERGUE

Bidache : le concert du Belharra trio prévu ce samedi 29 janvier en la salle polyvalente a été reporté à une date encore non fixée (après la détection d’un cas positif au Covid-19). 

Biarritz
- Vendredi 28 janvier au Colisée : théâtre avec « Elephant Man », drame d’après un fait réel / Texte et mise en scène : Antoine Chalard / Avec : Clémentine Yelnik, Antoine Chalard, Florent Malburet.
Londres 1884. L’engouement de la population pour les monstres est à son apogée. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Joseph Merrick, alias Elephant Man, exhibé comme une bête dans les foires pour ses difformités incroyables. Sa rencontre avec le docteur Treves, éminent professeur à l’université de médecine, va lui redonner la force de vivre, bouleverser les certitudes du docteur et changer le regard de toute la haute société.
A l’encontre du film de David Lynch, ce spectacle, étonnamment positif, est un hymne à l’amour et à l’amitié entre les êtres, un éloge de la beauté de notre humanité dans toutes ses formes et ses différences.
- Mardi 8 février à 19h à l’hôtel Le Biarritz (30, avenue de la Milady), Femmes 3000 Pays Basque organise une conférence-débat suivie d’un dîner sur le thème : « Les idées reçues sur l’alimentation et l’image corporelle : comment accepter et chérir son corps » animée par Anaïde Parakian, diététicienne-nutritionniste exerçant en libéral et passionnée par la santé et l’alimentation. Renseignements et inscriptions au 07 69 60 52 39.

Bayonne
- ce vendredi 28 janvier prochain à 18h30 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Bayonne, conférence « La face cachée des remparts du Petit-Bayonne » par Jérôme Ibarzo, SSLA Bayonne (Passe vaccinal obligatoire à l'entrée + masque / Pour tout renseignement tél. 05 59 59 81 20).
- Mardi 1er février à 18h30 à l'auditorium Henri Grenet Cité des Arts (3 av. Jean Darrigrand) : "Collision", conférence de Laurent Proux. En peinture ou en dessin, Laurent Proux produit des représentations qui cherchent à résoudre par des choix formels les questions soulevées par son sujet : le conflit entre le corps et l’espace. Qualifié parfois de réaliste en raison des objets représentés (machines industrielles, lieux de travail, corps sexualisés, etc.), sa recherche en peinture s’émancipe par l’exploration continuelle de solutions picturales, intégrant aberrations, télescopage de plans et couleurs artificielles, définitivement affranchies de l’opposition entre figuration et abstraction.
Le corps humain est traité par fragments, exagérations et silhouettes, pour mieux le rapprocher d’un corps-machine, politisé et violenté, souvent dérangeant, parfois sentimental. Construisant l’espace de son tableau comme une scène à la lisibilité altérée, le peintre adresse à l’attention du spectateur une question visuelle et intellectuelle à arpenter du regard (entrée libre : respect des mesures / sanitaires en vigueur le jour de l’événement).

Abbaye de Belloc 
- ce dimanche 30 janvier à 15h, concert exceptionnel de l'ensemble vocal Octavus sous la direction de Monique Damerol-Croutzet avec accompagnement de Tatiana Panina à l'orgue ainsi que Marie Laure Besson et Arlette Dufourg-Seghezzi, flûtes à bec, dans un programme très riche : œuvres sacrées de Duruflé, Vittoria, Buxtehude, Rheinberger, Gluck et Haendel, œuvres pleines de ferveur et d’émotion ainsi qu’un hommage à L.V. Beethoven (1770-1827) avec un extrait de la fantaisie pour piano, orchestre et chœur composée en 1808. Son thème principal est une ébauche du thème de l’ode à la joie dans la 9ème symphonie.
La 2ème partie de ce concert est consacrée à la Cantate BWV 106 ou Actus Tragicus : « Le temps de Dieu est le meilleur des temps ». Œuvre de jeunesse, lumineuse partition malgré son sous-titre, elle est avant tout imprégnée d’une sérénité heureuse.
Elle sera accompagnée à l’orgue par Tatiana Panina et aux flûtes à bec par Marie-Laure Besson et Arlette Dufourg-Seghezzi.
Libre participation / Passe vaccinal et masque obligatoire / Respect des consignes sanitaires.
Ce programme sera redonné ensuite à Notre Dame du Refuge à Anglet le dimanche 13 mars à 16h.
- 400 personnes se sont réunis le 23 janvier dernier à l’abbaye de Belloc pour chanter les vêpres en langue basque à l’occasion de l’hommage rendu aux 17 moines bénédictins originaires des Aldudes. C’était aussi l’occasion de remercier tous les moines de Belloc qui depuis 1875 ont œuvré à l’évangélisation en Pays Basque, dans le diocèse et à travers le monde et qui dans quelques semaines vont déménager au monastère des bénédictines.
Avant les vêpres, les chanteurs du chœur Lauburu des Aldudes ainsi que Guy Saldubéhère et Magali Zubillaga ont interprété quatre chants. La clique des Aldudes était également présente.
Mikel Erramouspé a retracé l’histoire de ces 17 moines des Aldudes intimement liée à l’histoire de l’abbaye de Belloc et a rappelé les fruits de la vie de ces bénédictins en Argentine, en Oklahoma, en Californie, en Afrique et à Jérusalem.
A la fin des vêpres, au nom de toute la communauté de Belloc, le Frère Jean-François Daleman a conclu cet hommage par des paroles pleines d’humour et d’espérance. Ce fut une belle après-midi particulièrement émouvante en présence des familles de ces bénédictins originaires des Aldudes qui se sont recueillis devant la tombe de leurs proches dans le cimetière de Belloc.

Saint-Pée sur Nivelle vendredi 28 janvier à 18h à la médiathèque : double conférence de Beñat Zintzo-Garmendia en vidéo-projection dans le cadre du carnaval de la ville (entrée gratuite) : Filles et femmes dans les carnavals Basques . . . suivi du : déguisement ou personnage ? ou comment vivre un carnaval (analyse et propositions). Les femmes les grandes absentes visuelles des carnavals, et pourtant protagonistes absolument indispensables. Leur présence est la plupart du temps invisible aux yeux du public ! Alors, désireuses à leur tour d'être des actrices-actives elles commencèrent à pénétrer le monde masculin des acteurs-actifs pour obtenir une place de plus en plus grande, non sans mal parfois... de là à imaginer qu'elles ont le même parcours que les femmes en politique pour l'égalité, il y a un fossé. . . franchissable ?
Pour tout renseignements : Eusko Ikaskuntza Bayonne / médiathèque Saint-Pée ou le conférencier au tél. : 06.70.52.33.44

Depuis cette semaine, le musée Chillida Leku à Hernani a réouvert ses portes avec une exposition consacrée à l’artiste avec de nouvelles œuvres reconfigurées, notamment sur le thème des « Gravitations » mettant en exerce une des facettes du cheminement artistique de Chillida.
Le musée est ouvert les jeudis et lundis de 10h à 17h. Fermeture mardi et mercredi. 
Visites guidées exclusives pour des groupes de 5 personnes (téléphone : +34 943 33 59 63).

BAYONNE
- Dans le cadre de l’exposition « Un certain Robert Doisneau » au Didam jusqu’au 20 février, des ateliers d’écriture sont proposés le lundi 7 février de 9 h 30 à 12 h 30. Animés par Laurent Platero, de la revue littéraire « Encres », ils sont ouverts à tous. Tarif : 11,50 €, sur inscription. 
Le 16 février, un studio photo sera mis en place pour une découverte en famille, où l’on pourra se déguiser et recréer l’une des scènes captées par Doisneau. Nombre de places limité, sur inscription. 
Par ailleurs, une visite commentée est proposée le 19 février (visite traduite en simultanée pour les sourds et les malentendants). Rens. au 05 59 46 63 43.
Musée Basque de Bayonne 
- jusqu’au 17 avril, exposition-parcours "Les Caprices de Charles" / Œuvres graphiques de Charles Carrère / L’exposition parcours rend hommage au maître verrier Charles Carrère (1927-2021) disparu en février dernier. Trente-quatre dessins au fusain font écho aux thématiques abordées dans l’exposition permanente du musée, un fil bleu qui chemine dans les collections permanentes, de la première salle du musée jusqu’au vitrail de l’artiste, le Tour des enfants abandonnés, au pied du grand escalier XVIIIe siècle.
Rendez-vous au musée :
- dimanche 30 janvier, 15h : Visite guidée La mascarade souletine Visite guidée en basque. Tarif visite. Sur réservation.
- dimanche 6 février / 1er dimanche du mois : entrée libre / Le choix du conservateur : 15h / Parcours commenté. Tarif visite. Sur réservation.
Cabaret Luna Negra à Bayonne :
Samedi 29 janvier à 20h30 "LE DÉPUTÉ" Pièce de Damien JAYAT Comédie / La nouvelle pièce de DAMIEN JAYAT, habitué de La Luna Negra (« Basic Einstein », « 9 mois plus tôt »). À ne pas manquer ! Avec Pierre Olivier BELLEC et Mira SIMOVA / En juin 2017, les élections législatives aboutissent à une petite révolution dans la vie politique française, avec l’arrivée à l’Assemblée Nationale d’un grand nombre de députés ignorant tout ou presque des rouages de la vie parlementaire. La pièce « Le Député » reprend les grandes lignes de l’histoire de l’album du même nom, publié en septembre 2017 mais écrit avant les élections. Sur la base de témoignages recueillis auprès de Mr Jean-Louis Debré, vieux routard de la politique française, il raconte le parcours initiatique d’un député novice débarquant au Parlement. La pièce complète le scénario par des éléments qui en dramatisent davantage l’histoire et enrichissent sa force théâtrale; et par des témoignages de personnalités politiques actuelles dont des députés réellement novices élus en 2017.

Mauléon : samedi 29 janvier à 10h à la Gau Eskola, réunion de préparation de la korrika qui traversera le Pays Basque nord du 4 au 9 avril.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription