0
 
Lundi 11 janvier : les greniers du Pays Basque on line
Lundi 11 janvier : les greniers du Pays Basque on line

| Anne de Miller-La Cerda

Lundi 11 janvier : les greniers du Pays Basque on line

A Saint-Jean-de-Luz, plus d’une vingtaine de toiles de l’artiste-peintre bayonnais Pierre Labrouche (1876-1956) seront dévoilées chez Côte Basque Enchères.

Peintre de paysages et graveur, Pierre Labrouche exposa des paysages et des tableaux d'architecture au salon de la nationale des Beaux-Arts. Il a illustré en 1937 la Navarre et Vieille Castille, d'Abel Bonnard. Parmi ses toiles sur le Pays Basque, on remarquera particulièrement des scènes d’intérieur qui reflètent la sérénité des "etche" (maison, en euskara). 
Elu membre du « groupe des Neuf », il fut avec Ramiro Arru, l’un des artistes les plus actifs qui prônait la nature. Parmi ses vues exposées, le paysage des falaises luziennes découpées en lames de strates à l’image d’un mille feuilles, s’animent au rythme de l’Océan.(lot 225  (27 x 35 cm). 
Cette vision fantastique plus troublante se poursuit avec le lot suivant représentant les Côtes rocheuses sous l’orage (Lot 308  ( 47 x 67,5 cm).
illustre le poème de Paul-Jean Toulet  sur "l’océan couleur de fer"

"Sur l’océan couleur de fer
Pleurait un choeur immense
Et ces longs cris dont la démence
Semble percer l’enfer.

Et puis la mort, et le silence
Montant comme un mur noir.
… Parfois au loin se laissait voir
Un feu qui se balance."

Extrait du recueil : "Contrerimes" de Paul-Jean Toulet

Vente du Lundi 11 Janvier 2021 à 14:00 ONLINE - LES GRENIERS DU PAYS BASQUE Sculpture Gravures Tableaux modernes et du XIXe siècle Verrerie Objets de vitrine – curios

LOT N° : 308
Pierre LABROUCHE (1876-1956) Côtes rocheuses sous l'orage Huile sur toile marquée du tampon d'atelier sur le châssis 58 x 79 cm

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription