0
Danse de la semaine
L'Oiseau de feu et Le Sacre du printemps par le Ballet Malandain les 27, 28 et 29 décembre
L'Oiseau de feu et Le Sacre du printemps par le Ballet Malandain les 27, 28 et 29 décembre

| Baskulture 257 mots

L'Oiseau de feu et Le Sacre du printemps par le Ballet Malandain les 27, 28 et 29 décembre

Corps célestes et rituel païen : les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz rendent un hommage magnifique à Stravinski et aux Ballets russes : en se référant à leur histoire au début du XXème siècle et à deux œuvres du compositeur Stravinski, Thierry Malandain ravive l’éclat d’une époque riche en inventions artistiques. 

Cette soirée en deux temps commence par son Oiseau de feu, qui brûle de fureurs célestes. La pièce, tout en contrastes, oppose une nuée d’oiseaux-danseurs de mauvaise augure, en longues robes noires, au flamboyant oiseau pailleté, porteur de lumière, qui symbolise le retour du spirituel dans un monde sclérosé, rendant ainsi à l'Oiseau du conte originel sa spiritualité biblique de « passeur de lumières » entre ciel et terre, chargé d'apporter aux hommes consolation et espoir à l'image de François d'Assise.

À cette envolée chorégraphique superbe, succède le retour à la terre, au païen. Le chorégraphe basque Martin Harriague réinvente, pour sa part, le Sacre du printemps en blanc et rouge. Il a l’audace de faire sortir tous les danseurs du piano droit de Stravinski, en un début de ballet saisissant. Son rituel printanier puise sa force dans les appuis au sol mais aussi dans les élans sautés. Une double soirée qui prouve, une fois de plus, la formidable technicité et plasticité de ce ballet.

Théâtre de la Gare du Midi à Biarritz les vendredi 27 décembre à 20h30, samedi 28 à 20h30 et dimanche 29 à 16h
Placement numéroté / Tarif : de 12 € à 37 € / Billetterie sur : https://malandainballet.com/calendrier/ 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription