0
Bien-être
L’intestin, notre deuxième cerveau !
L’intestin, notre deuxième cerveau !

| Dr Pascal Trotta 782 mots

L’intestin, notre deuxième cerveau !

ventre 2e.JPEG
L’intestin, votre 2ème cerveau ! ©
ventre 2e.JPEG

Notre intestin est plus qu'un tube digestif ou un filtre alimentaire, il est notre deuxième cerveau ! 
Un cerveau immunitaire et émotionnel, nous explique le Docteur Pascal Trotta.
L’intestin, votre 2ème cerveau !
L'intestin est un tube digestif, et un filtre.
*Un tube car il est cylindrique et creux comme un tube.
Un filtre, car c'est dans l'intestin que se déroule trois fois par jour la digestion : qui transforme les aliments que l'on mange en micronutriments qui vont passer à travers la paroi interne de l'intestin , la muqueuse pour aller dans le sang et nourrir ainsi notre organisme.
C'est ce que tous les étudiants en médecine ont appris lors de leur long parcours universitaire.

3 Coupe de l'intestin WEB.png
Coupe de l'intestin ©
3 Coupe de l'intestin WEB.png
cerveau.png
Le cerveau ©
cerveau.png

Mais ce que l'on a appris ces dix dernières années est une véritable révolution en Médecine.

Une révolution aussi importante que celle de Copernic et de Galilée lors de la Renaissance. Une révolution qui comme toutes les grandes avancées scientifiques, laisse sceptique la majorité et enthousiasme quelques uns. Une telle révolution qu'elle va changer la Médecine au cours des 20 prochaines années autant que la révolution génomique.

Car l'intestin est beaucoup plus qu'un filtre, qu'un tube digestif.

C'est votre 2ème cerveau ! 

3 Coupe de l'intestin WEB.png
3 Coupe de l'intestin ©
3 Coupe de l'intestin WEB.png

Voici la révolution !
Qui me fait dire, qui fait dire aux spécialistes qui se penchent sur cette révolution, que par exemple :
- La dépression n'est pas qu'une maladie du cerveau. La dépression est très probablement une maladie inflammatoire d'origine intestinale ! Cela change toute l'approche thérapeutique. Car plutôt que de donner des médicaments qui vont agir sur le cerveau, et qui sont de véritables "drogues légales" avec tous leurs effets secondaires, ne faudrait-il pas plutôt soigner l'intestin par une méthode plus naturelle, la nutrition et l'apport de compléments alimentaires adaptés ?
- De plus savez-vous que votre intestin contient autant de neurones que dans le cerveau d’un chien ? Et oui. 100 millions ! Diantre, c’est colossal.
Et que la sérotonine, « l’hormone du bonheur » est fabriquée à 95% dans notre intestin !

On voit écrit partout que la sérotonine est dans le langage populaire « l’hormone du bonheur », mais en fait c’est une hormone complexe qui régule l’humeur, les douleurs , les émotions, l’agressivité, les pulsions alimentaires ou sexuelles…etc..

Toujours est-il que si sa synthèse se fait dans l’intestin, il faut donc apporter par celui-ci soit en bonne santé par une alimentation saine et qui apporte les acides aminés essentiels dont le tryptophane pour bien synthétiser cette sérotonine.
On trouve le tryptophane dans les viandes, poissons, œufs, légumineuses et oléagineux (amande, noix, sésame).

Vous verrez tout au long de l’année dans cette tribune libre de santé naturelle que vous offre Baskulture des articles qui montrent que la plupart des maladies qui nous affectent- nous occidentaux - sont des maladies inflammatoires d'origine intestinale : Alzheimer, sclérose en plaque,  allergies, rhumatismes inflammatoires, coronarite, maladies auto-immunes  etc...

Expliquons pour cela nos 2 cerveaux :
Le 1er cerveau et le 2ème cerveau.
- Le premier cerveau est le Système Nerveux Central (SNC).
- Le 2ème est l’intestin ou Système Nerveux Entérique (SNE).

Ces 2 cerveaux, l’intestin et le cerveau sont en liens constants.
Car notre deuxième cerveau est en lien constant avec notre premier cerveau.
Par le Nerf Vague (le X) qui est un des plus gros nerf de l’organisme et qui envoie et reçoit dans les 2 sens les informations du cerveau d’en haut et du cerveau d’en bas et vice-versa.

Cela fait bien longtemps que le Dr Trotta et d’autres qui s’intéressent de très près à la « Nutrition-santé » n’appellent plus l’intestin "le tube digestif" mais notre "deuxième cerveau".
C’est même la raison pour laquelle, à 40 ans, le Dr Trotta a décidé de réorienter sa carrière médicale vers le traitement de cet intestin, en abandonnant la radiologie, pour se consacrer à la nutrition.

Toutes les recherches actuelles confirment l’importance de cet intestin dans notre santé physique émotionnelle et rationnelle.
D’où l’importance de bien se nourrir car une saine alimentation assure la santé primordiale de ce deuxième cerveau, et donc renforce notre cerveau rationnel d’en haut et permet de mieux l’équilibrer. 
Et c’est bien ce que nous voulons vous apprendre tout au long de cette tribune de santé naturelle, si vous voulez bien nous suivre. Vous ne serez pas déçus.

Dr Pascal Trotta 
Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Médecin Spécialiste, Radiologue, homéopathe, Fondateur de l'Institut de Médecine Naturelle de Saint Sébastien
Paseo de los Fueros 3, 20005 San Sebastián, Pays Basque
Demander un RV pour une consultation avec le Dr Trotta
sur place ou en ligne
Commandez les compléments naturels du Dr Trotta :
- Tel : (00-34) 943 060 242
Le laboratoire du Dr Trotta

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription