A partir du XVIème siècle, les traditions et la vie artistique au Pays Basque se développent. Le meuble basque prend forme.
Au Labourd, on employait davantage les bois rouges, tels le merisier et le cerisier, plutôt que le chêne ou le châtaignier, très utilisés en Basse-Navarre, en Soule et en Guipuzcoa
Le style du meuble basque d'Iparralde est d’une grande sobriété, de couleurs claires, contrairement à ceux, sombres et plus ornés, produits Outre-Bidassoa.
Pour la décoration du mobilier, les ébénistes utilisent la technique du champlevage qui consiste à creuser une surface autour d’un motif en faible relief. Ce style très répandu à partir du XVIIIème siècle se trouve surtout en Soule. Une autre technique est la gravure en creux réalisée à partir de la pointe d’un couteau, tradition plus courante en Pays Basque espagnol.
Les gravures et le champlevage qui ornent les meubles offrent une grande variété de dessins : les euskariens figurant aussi sur les stèles discoïdales gravées de lauburus ; le thème religieux évoquant les objets de culte, les calices ; les motifs astraux représentés par le soleil, la lune, les étoiles et les figures diverses tels l’éventail ou le couple de palombes symbolisant la paix.
Les ornementations sont utilisées principalement sur trois types de meubles caractéristiques du style basque :
- Le züzülü, banc de foyer au dossier transformable avec table abattante.
- La manka, pas très haut, sorte de bahut à deux portes combine le coffre et l’armoire décoré de croix à virgules ou de rosaces ou soleil et motifs végétaux ou animaux issus de l’imagerie et légendes populaires basques - encadré de deux « lehen suge », le légendaire serpent-dragon de la mythologie basque. Manka néo-basque en cerisier à décor de poisson. Exécutée par le maître menuisier Citoler dans les années 1920 pour le Musée Basque d'après un modèle ancien.
- La kutcha, coffre de mariage utilisé pour le linge de maison.
Auxquels on ajoute les vaisseliers « bacherateguia », les armoires « harmairua », les lits « ohea », très sobres et parfois à baldaquins en Basse-Navarre, ainsi que les sièges paillés ou en bois.
Les ventes aux antiquaires et brocantes dans les années 1960-70 ont hélas départi beaucoup d’etches de leurs meubles d’origine. Heureusement, quelques ébénistes basques tel que Jean-Claude Ayçaguer de Saint-Palais continuent aujourd’hui la tradition.
Une tradition paysanne qui se perpétue dans un style minimaliste avec entre autre la série des tabourets de ferme en bois de chêne naturel dans la panoplie des meubles design de la société Alki.
Légendes
Photo 1 - La Manka néo-basque en cerisier à décor de poisson. Exécutée par le maître menuisier Citoler dans les années 1920 pour le Musée Basque d'après un modèle ancien. Cette manka figure sur l'affiche du Bulletin du Musée Basque dessinée par Jacques Le Tanneur à l'époque de l'ouverture du musée. Col Musée Basque
Photos 2 à 4 issus du livre "Mobilier basque" par Lucile Olivier ed. Ch.Massin