0
En Mouvement
Les voeux des moines Prémontrés de Sarrance (Béarn)
Les voeux des moines Prémontrés de Sarrance (Béarn)

| Alexandre de La Cerda 566 mots

Les voeux des moines Prémontrés de Sarrance (Béarn)

zSarrance.jpg
Le cloître de Sarrance ©
zSarrance.jpg
image4.jpeg
L'église ©
image4.jpeg

En cette fin d’année 2021, toute la communauté du Monastère et l’association « Les Amis du Monastère de Sarrance » souhaitent de joyeuses fêtes de Noël et leurs meilleurs vœux pour l'année 2022 qui sera marquée par l’arrivée à partir du 4 août de quatre frères venus de Saint-Martin de Mondaye une abbaye de l'ordre des Prémontrés située à Juaye-Mondaye, dans le Calvados. Ils rejoindront le Frère Pierre Moulia, déjà sur place.

Le projet est né lors d’une visite à Sarrance en juillet dernier de leur père-abbé François-Marie. Diverses rencontres avaient alors eu lieu avec Mgr Aillet, évêque de Bayonne, le maire de Sarrance, le curé d’Oloron et un architecte de la DRAC, car une belle restauration de l’église abbatiale et du cloître est en projet.

Pour le frère Moulia, il s’agit de « l'application concrète dans ce lieu de l'actualisation de l'esprit Prémontré. Quelle joie pour moi, pour nous, et pour nous tous, de préparer la venue de ces frères ! Quel bonheur de voir ce monastère de Sarrance revivre, lui qui avait été fondé en 1314 et enlevé aux Prémontrés à la Révolution française ! Quelle joie aussi de voir le sanctuaire de Notre-Dame retrouver une nouvelle vigueur ! »

Parmi les futurs arrivants, le frère Marie-Dominique, auteur d’une conférence à Sarrance à l’occasion des 900 ans de la fondation de l’ordre Prémontré : il avait réalisé une magnifique exposition qui a été exposée toute l’année dans le cloître. N’hésitez pas à venir la visiter.

L’association « Les Amis du Monastère de Sarrance » continue de travailler avec la Fondation des Monastères ainsi qu’avec le village de Sarrance afin de faire avancer le projet de rénovation de la toiture du monastère et de l’église. Vous êtes toujours déjà soutenu par de nombreux donateurs : plus de 170 cette année pour un total de 60.00 €, un montant égal à l’année précédente.

Un riche passé historique

En Aspe, dans cette véritable république de vallée pyrénéenne retranchée derrière ses ravins coupe-gorge et ses cimes pique-ciel, dont les fors – ou droit coutumier – prévalaient sur celui des suzerains, Louis XI était déjà venu prier la vierge de Sarrance apparue sur une pierre dans un méandre du gave. Le rusé monarque, en quête de couronne navarraise, y avait précédé de près d’un siècle sa lointaine parente, la « Marguerite des Marguerites » en veine d’inspiration littéraire pour l’ « Heptaméron ». Pendant que son époux Henry d’Albret rêvait de reconquérir les terres perdues en Navarre, la délicate sœur de François Ier s’abandonnait, avec une société choisie de « devisants », au tapis d’herbe verte bordant le Gave où « les arbres sont si feuillus que le soleil ne saurait percer l’ombre ni échauffer la fraîcheur ». Mais les bandes calvinistes de sa fille, la redoutable Jeanne d’Albret, mêleront quelques décennies plus tard le fracas des armes au tumulte du torrent et de ses cascades pour ruiner la thébaïde dont il reste aujourd’hui un très beau cloître à étages surmonté de quatorze pignons recouvert d’ardoises.

On peut continuer à les soutenir financièrement en envoyant un chèque au frère Pierre à l’ordre de la « Fondation des Monastères » avec au dos du chèque la mention « Pour les travaux du Monastère de Sarrance » (Monastère de Sarrance, 2, rue du monastère
64490 – Sarrance / Tél : 05 59 34 71 17 ou st-norbert-accous@hotmail.fr 
On peut également réaliser ce don en ligne via le site internet du monastère www.monasteredesarrance.fr

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription