Dans le cadre de l’exposition « De l’eau dans le temps », des ateliers scientifiques interactifs ont été organisés à l’intention des enfants et des parents afin de les sensibiliser sur l’environnement et le précieux liquide au Parc écologique Izadia à la Barre jusqu’au 5 mars.
Cette exposition propose une sensibilisation interactive, expérimentale et ludique des propriétés de l’eau et de ses usages.
Comprendre son histoire, apprendre à la connaître et à l’utiliser sont autant d’éléments nécessaires à la gestion raisonnée de cette ressource naturelle dont la préservation est devenue un des enjeux majeurs de notre société.
Le but de cette exposition est de faire prendre conscience aux gens que l’eau fait partie intégrante de notre environnement sur terre. Depuis les nappes phréatiques à notre propre cerveau, l’eau serpente en nous et autour de nous.
Élément essentiel à l’équilibre de la vie et de l’environnement terrestre, l’eau joue également un rôle majeur dans l’évolution des conditions météorologiques tant locales que mondiales.
Ce serait un apport tardif par des objets riches en eau comme des comètes ou des astéroïdes hydratés qui aurait apporté une quantité d'eau suffisante pour former nos océans et l'eau qui se trouve dans le manteau de la Terre.
L’exposition est conçue de manière à favoriser une démarche de recherche personnelle par l’expérimentation et l’observation, le contenu des ateliers traite deux thèmes principaux : la connaissance et la gestion de l’eau.
Au programme : les états de l’eau, l’évaporation, la condensation, les précipitations, le cycle de l’eau, l’eau douce et l’eau salée, le cycle utilitaire de l’eau, l’énergie de l’eau et bien d’autres...
10 panneaux et 15 manipulations illustreront ces thématiques.
Parc écologique Izadia, du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.