0
Antiquités & Brocantes de la semaine
Le peintre Saint Germier au moment du carnaval de Venise
Le peintre Saint Germier au moment du carnaval de Venise

| Anne de Miller La Cerda 440 mots

Le peintre Saint Germier au moment du carnaval de Venise

En écho à la féerie du carnaval de Venise qui a débuté samedi 27 janvier dernier dans la Cité des Doges, le peintre et ancien élève de Bonnat, Joseph Saint-Germier (1860-1925) en décrit  les mystères à l’image de ce "gondolier sur le Canal" défilant sur les flots scintillants le long des palais Renaissance d'une tonalité ocre rouges aux fenêtres géminées d'inspiration byzantine, invitant à la fête costumée.

En 1918, lors d’une prestigieuse exposition au Petit Palais à Paris, Joseph Saint-Germier exposa de remarquables scènes vénitiennes aux côtés de son maître Léon Bonnat qui lui présenta le portrait qu’il avait réalisé de lui accompagné d’une pléiade de grands artistes, tels Puvis de Chavannes, Auguste Rodin, Edgard Degas… 

Au Salon de la Société des Artistes français, le critique d’Art Georges Lafenestre de la « Revue des deux mondes » n’avait-t-il pas déjà distingué Joseph Saint-Germier pour son œuvre « Une confrérie dans le baptistère de Saint-Marc à Venise » ? Acquise par la Société des Amis des Arts de Bordeaux, en dépôt au Musée des Beaux-Arts, le tableau doit être restauré d’urgence.

En 1900, l’artiste reçoit la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris en présentant « Un enterrement à Venise », toile qui fut acquise par l’Etat et exposée de temps à autre au Musée d’Orsay. A la croisée des mouvements avant-gardistes des XIXème et XXème siècles, l’œuvre du peintre romantique itinérant Joseph Saint-Germier, l’ami de Léon Bonnat, est à redécouvrir. 

Né en 1860 à Toulouse où il commença ses études, Joseph Saint-Germier se déplaça à Paris où il devint l’élève de Léon Bonnat aux Beaux-Arts. Son œuvre «La  Navaja » qui avait été mise en musique par Bizet, fut décrite en 1888 par Saint Germier au moment crucial du combat à mort de Don José contre le torero Escamillo, Ce remarquable tableau dramatique fut acquis par l’Etat et exposé depuis au Musée Bonnat-Helleu 

Nommé peu après chevalier de la Légion d’Honneur, Joseph Saint Germier entra en 1902 au comité d'honneur de la Société des Amis des Arts de Bayonne-Biarritz présidée par Léon Bonnat. Bayonne, ville taurine où l'artiste avait peint la Navaja quelques années auparavant et où il s’éteignit en 1925. Lot 66 Joseph Saint Germier  "Gondolier sur le  Canal de Venise" - huile sur panneau 41 cm x 33 cm

Biarritz Enchères MF CARAYOL
6 allée de l’aéropostale
64200 Biarritz 

Thème Arts Classiques 
Première Vente aux enchères : jeudi 15 février à 14h30 
Seconde vente thème Art Déco et Design  : vendredi 16 février à 14h30

Expositions publiques 
Mardi 13 février – 14h à 18h
Mercredi 14 février – 10h à 12h & 14h à 18h
Jeudi 15 février – 10h à 12h
Vendredi 16 février – 10h à 12h

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription