0
La Langue Basque
Le ministère de la Culture reconnaît patrimoine culturel immatériel Bertsularitza, l’art des improvisateurs basques
Le ministère de la Culture reconnaît patrimoine culturel immatériel Bertsularitza, l’art des improvisateurs basques

| Alexandre de La Cerda 610 mots

Le ministère de la Culture reconnaît patrimoine culturel immatériel Bertsularitza, l’art des improvisateurs basques

L’art des bertsularis ou improvisateurs basques vient d’être désigné « patrimoine culturel immatériel » du Pays Basque nord par le ministère de la Culture à Paris, en réponse à la demande formulée au printemps dernier par « Bertsularien Lagunak » (les Amis des bertsularis).

Sous-titré "Connaître, pratiquer et transmettre", le document attestant cette nomination a été transmis au président de l'Association « Bertsularien Lagunak », Aritz Bidegain. Selon Ainhoa​Elizondo, membre de l'association, « Bertsularitza est aujourd'hui une entité pleine de vie grâce aux efforts de nombreux acteurs et créateurs ; cette décision correspond à une reconnaissance du travail accompli au fil des ans ». Quelques 120 sessions ou manifestations sont organisées chaque année, il y a environ 45 bertsularis (improvisateurs) de tous âges, 70 groupes dans l'enseignement en général, à la fois dans les écoles et les établissements bilingues, et 250 élèves sont inscrits dans les écoles de bertsu.

Le projet avait été lancé l'annnée dernière par l'association « Bertsularien Lagunak ». Sous la direction de l'anthropologue Beñat Iturralde Agirre et avec l'aide de Thaïs Boukella, les travaux de recherche nécessaires ont été menés à bien pour faire inscrire le bertsolarisme au registre du patrimoine immatériel. Fabien Van Geert, anthropologue à l'Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris, en avait assuré la direction scientifique, accompagné de Terexa Lekunberri, anthropologue de l'Institut culturel basque, et de Thierry Truffaut, spécialiste du carnaval et des traditions basques. 
Essentiel fut également le soutien du centre de documentation Xenpelar, créé en 1991 par l'association Bertsozale Elkartea dans le but de rassembler, d'organiser et de diffuser l'héritage du bertsolarisme en menant ses recherches à tous les niveaux.

Précédant le ministère de la Culture français, le gouvernement de Navarre avait également reconnu en 2018 le bertsolarisme comme patrimoine immatériel, lui accordant le plus haut niveau de protection qu'il pouvait légalement recevoir sur le territoire navarrais. Le bertsolari a ces deux désignations en tant que patrimoine culturel immatériel.
En ce qui concerne les autres provinces basques d’Alava, Biscaye et Gipuzkoa, une demande semblable avait été introduite auprès du Gouvernement basque pour la reconnaissance du Bertsolarisme en tant que patrimoine culturel immatériel et le dossier suit son cours dans les instances de la Communauté autonome d’Euskadi. 

1200 spectateurs au Jai Alai de St-Jean-de-Luz .JPEG
1200 spectateurs au Jai Alai de St-Jean-de-Luz ©
1200 spectateurs au Jai Alai de St-Jean-de-Luz .JPEG

Et la meilleure illustration du succès et du développement du bertsularisme, n’est-ce pas la magnifique finale du championnat de bertsularis de nos provinces du Nord qui s’était déroulée il y a exactement un an dans un Jai Alai de Saint-Jean-de-Luz bondé (1 200 spectateurs) et qui avait vu la consécration d'Amets Arzallus, avant d'aller se mesurer à l'ensemble du Pays Basque ? 

Une manifestation qui avait remué mes souvenirs de jeunesse, en particulier je pense à l'abbé Emile Larre, dont la charge spirituelle et journalistique (avec « Herria ») ne l’empêchait guère de mener des joutes de bertsularis à ses rares moments de loisir ou de participer aux activités d’Euskaltzaindia, l’Académie de la langue basque ! Il aura formé la génération d'improvisateurs des années 70 : Arrosagaray, Mihura, Alkhat, Esponda, Laka et Mendiburu, ces poètes authentiques à la verve d'autant plus extraordinaire qu'ils sont soumis à des règles de versification très exigeantes et une interprétation chantée sur des airs souvent fournis (ainsi que les sujets, dans les tournois) par un « arbitre-animateur ». Qui n'a pas entendu dans ce rôle l'abbé Emile Larre, il y a une bonne décennie, aura quelque difficulté à appréhender cet art incomparable… 

Finale des bertsularis à Bayonne ce samedi 26 novembre.jpg
Finale des bertsularis à Bayonne ce samedi 26 novembre ©
Finale des bertsularis à Bayonne ce samedi 26 novembre.jpg

Ces jours-ci, la phase éliminatoire du Championnat général de bertsolaris aura lieu ce samedi 26 novembre à 17h à la salle Lauga à Bayonne,

On y entendra Eñaut Martikorena Lizaso, Unai Agirre Goia, Beñat Gaztelumendi Arandia, Julio Soto Ezkurdia, Nerea Ibarzabal Salegi et Sustrai Colina Acordarrementeria.
La finale du Championnat est programmée le 18 décembre au Navarra Arena de Pamplona / Iruña. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription