0
Cinéma
Le FIPADOC de retour dans les salles de Biarritz du 17 au 23 janvier 2022
Le FIPADOC de retour dans les salles de Biarritz du 17 au 23 janvier 2022

| Manex Barace 1359 mots

Le FIPADOC de retour dans les salles de Biarritz du 17 au 23 janvier 2022

zLe Fipadoc 2022, du 17 au 23 janvier.jpg
Le Fipadoc 2022, du 17 au 23 janvier ©
zLe Fipadoc 2022, du 17 au 23 janvier.jpg
zLa Gare du Midi, épicentre du Fipadoc 2022.jpg
La Gare du Midi, épicentre du Fipadoc 2022 ©
zLa Gare du Midi, épicentre du Fipadoc 2022.jpg

Le FIPADOC, le festival des histoires vraies, ouvre traditionnellement l’année des festivals internationaux de documentaires. Après une édition exceptionnelle en 2021, marquée par un report de plusieurs mois, le FIPADOC est de retour dans les salles de Biarritz du 17 au 23 janvier 2022, à sa date habituelle. 

Clin d’œil à la situation sanitaire (dont tout le monde se serait passé !) le visuel de l’édition 2022 reprend la photographie « Untitled » (29) de la photographe indienne Gauri Gill, issue de la série Acts of Appearance (2015). Gauri Gill a vu le jour dans un village d'artistes traditionnels du papier mâché, les Adivasi, originaires des tribus Kokna et Warli, dans la région de Jawhar (Etat du Maharashtra). En 2014, la photographe a sollicité deux artisans reconnus, les frères Subhas et Bhagvan Dharma Kadu, pour réaliser une série de masques représentant des personnages de la réalité contemporaine du village. Ces masques devaient incarner des âges différents, des individus distincts, des rasas (émotions) variées comme l'amour, la tristesse, la peur ou la colère, et des expériences humaines telles que la maladie ou la vieillesse. Le masque, un objet qui est entré dans nos vies ces deux dernières années, est au centre de l’affiche de l’édition 2022 du festival. Cette affiche illustre aussi la lecture des nouvelles du monde et la convivialité d’une tasse de thé partagée. C'est la nouvelle image de notre rendez-vous annuel, un festival d'histoires vraies, devant et derrière les masques !

Portée par la conviction que l’expérience de la salle de cinéma est faite de partage et convivialité, l’équipe du FIPADOC se réjouit de retrouver bientôt les spectateurs et les spectatrices du festival ainsi que les invités du festival dans les salles biarrotes. Avec une pensée particulière, chaleureuse et solidaire pour les organisateurs d’évènements culturels, les acteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel en France et de par le monde qui se trouvent actuellement empêchés de retrouver leur public.

Dans un contexte fait d’incertitudes et suite aux dernières annonces gouvernementales, l’équipe du FIPADOC souhaite apporter un éclairage sur le déroulé de l’édition 2022. En sus des réglementations en vigueur le festival en appelle à la vigilance de tous, invités et spectateurs/spectatrices, les enjoignant à prêter une attention pleine au respect des gestes barrières. Le festival et les Journées Professionnelles se tiendront dans le respect des réglementations en cours afin d’assurer la santé et la sécurité des participants, professionnels et public. Notamment par le respect des jauges, le contrôle des passes sanitaires et vaccinaux, le port du masque dans les salles et lors de tous les évènements, l’absence de consommations en salles pendant les évènements ou réunions. Tous les évènements y compris les repas se tiendront assis. L’ensemble des personnes présentes est invité à prêter une attention pleine au respect des gestes barrières.

Le programme des journées professionnelles est maintenu dans son intégralité. Seront accueillis sur place les invités aux tables-rondes, aux rendez-vous et aux conférences prévus dans le cadre des journées réservées aux professionnels. Les invités internationaux dans l’impossibilité de se déplacer physiquement seront néanmoins présents « virtuellement ».

Le Smart accueillera en entrée libre les spectateurs avec une attention accrue aux règles de désinfection des espaces et des outils ainsi que des distanciations des personnes. 

Soucieux de poursuivre le partage du documentaire avec la jeune génération, le FIPADOC Campus poursuite l’adaptation de ses actions, de l’école à l’université, en proposant des parcours construits en fonction de l’âge et de la sensibilité des jeunes dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur en collaboration avec les établissements d’enseignement. 

Un focus consacré au Benelux

Fort d'une production sur quatre territoires, le Benelux compte parmi les plus forts acteurs du documentaire européen. Le FIPADOC met à l'honneur une sélection de documentaires belges, néerlandais et luxembourgeois réalisés ces deux dernières années. Ce focus sera une fois de plus l'occasion de belles découvertes. Avec le soutien de Film Fund Luxembourg, Flanders Image (Belgique), SEE.NL (Pays-Bas), et Wallonie-Bruxelles Images (Belgique). Au programme : 6 à 8 films en sélection Focus Benelux, de nombreux documentaires Benelux dans toutes les sélections, 6 projets Benelux présentés lors du Forum international de coproduction, des sessions de rencontre entre producteurs, des conférences et tables rondes dédiées, un espace Benelux, une soirée spéciale Benelux 

Une invitée d'honneur : Heddy Honigmann 

Heddy Honigmann est une grande dame du documentaire néerlandais. Elle se décrit comme « faisant partie de ces trente pour cent de documentaristes qui s’intéressent plus aux personnes qu’aux idées ». Reconnue pour ses entretiens derrière la caméra, en hors-champ, elle filme, à sa manière proche du cinéma vérité, le quotidien de ses contemporains : apatrides, exclus de tous bords, militaires et victimes de conflits armés dans leur routine plus ou moins drôle, plus ou moins tragique. Parce que chacun de ces films est une lueur d’espoir et d’humanité, le FIPADOC se réjouit d'accueillir Heddy Honigmann à Biarritz et de présenter ses documentaires au public. Q
Qui dit « festival » dit « attribution de prix », décernés par des jurys spécialisés et par le public. Distribution des (nombreux) prix :

Grands prix :

- Le grand prix Documentaire international récompense un film international inédit en France. Il est doté de 5.000 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine.
- Le grand prix Documentaire national récompense un film français inédit en France. Il est doté de 5.000 euros par la SCAM.
- Le grand prix Documentaire musical récompense un film dont la musique est l’un des personnages principaux. Il est doté de 5.000 euros par la SACEM.
est doté d’un achat de droits de 5.000 euros pour le catalogue Images de la Culture du CNC.
- Le grand prix Impact récompense un film source d’inspiration en matière de droits humains, de défense de l’environnement et de justice sociale. Il est doté de 5.000 euros par le fonds Indarra.

Les Prix

- Prix intelligent : il récompense la meilleure expérience numérique documentaire pour son originalité et la pertinence entre son propos et les technologies utilisées. Il est doté de 3.000 euros par l’INA.
- Prix du Court-métrage : il récompense un film international ou français d’une durée inférieure à 20 minutes. Il est doté de 3.000 euros par March LAB, Montres françaises.
- Prix Ciné+ : il récompense un film destiné à une diffusion cinéma dans les compétitions internationales, nationale, musicale, impact. Il est doté de 15.000 euros en achat de droits par Ciné+.
- Prix du public : il récompense par un vote du public un film de la compétition Panorama de la création francophone. Il est doté de 3.000 euros par TV5 Monde.
- Prix Nouvelles écritures : il récompense une œuvre de non-fiction linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus. Il est doté de 3.000 euros par la SCAM.
- Prix des Jeunes Européens : il récompense un film de la compétition Histoires d’Europe. Opération soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation Hippocrène. Il est doté de 1.000 euros par France Médias Monde.
- Prix PFDM : il récompense la meilleure réalisatrice française de documentaires dans les compétitions internationales, nationales, musicales, Impact et Panorama de la création francophone. Il est doté de 1.000 euros par l’association Pour les Femmes dans les Médias.
- Prix TËNK : il récompense le meilleur documentaire international de la compétition Jeune Création. Il est remis par TËNK, plateforme de SVOD dédiée aux documentaires. Le film primé sera diffusé sur la plage Premières Bobines de TËNK et recevra 500 euros.
- Prix Mitrani : le prix Mitrani récompense le meilleur premier ou second film dans les compétions internationales, nationales, musicales et Impact. Il est doté de 3.000 euros par France Télévisions et d’une diffusion sur l’une de ses antennes. Le jury est composé de représentants des organismes de gestion collective et de France Télévisions.

Le programme actualisé et complet est consultable sur le site www.fipadoc.com 
La billetterie en ligne est active pour tous les achats. Ceux-ci seront remboursés en cas d’annulation ou de report du festival. Passe Festival Semaine, accès illimité, 30 euros plein tarif, 15 euros tarif réduit. Passe Journalier, accès illimité, 10 euros tarif unique. Billets à la séance, avant chaque projection, tarif plein 6 euros, tarif réduit 3 euros.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription