C’est avec un grand plaisir que les affiliés et les Amis de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque retrouveront la soprano Odile Heimburger et le quintette à cordes formé des professeurs du conservatoire régional bayonnais qui les avaient enchantés l’année dernière lors d’une rencontre musicale sur la Frégate Hermione.
Cette fois, l’association des Amis de l’OSPB s’associe cette année à l’Académie du chocolat de Bayonne pour proposer à ses adhérents le concert « Notes de chocolat », le 4 novembre prochain à 17h, à l’auditorium Henri Grenet à Bayonne.
Soit six pièces autour de la musique alternant musique instrumentale et pièces chantées, comme autant de passerelles entre les continents, les lieux, les époques, les cultures et les chocolats des membres de l’Académie du Chocolat de Bayonne qui seront dégustés.
Créée en 2004, l’association des Amis de l’OSPB a pour vocation d’accompagner le développement de l'Orchestre du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra, en menant différentes actions pour soutenir rayonnement l’orchestre dans l’ensemble du territoire : rencontres entre mélomanes et artistes pour une meilleure connaissance du répertoire et du monde musical, participation aux répétitions, concerts originaux, etc.
Elle compte plus de 250 membres, qui bénéficient de tarifs privilégiés pour les concerts et les abonnements de l’orchestre, ainsi que de partenaires comme les Ballets Malandain ou la Scène nationale Sud-Aquitain, et d’une diffusion d’informations sur toutes les activités culturelles du territoire.
Pour ce concert, les chocolatiers de Bayonne créeront des saveurs chocolatées assorties aux œuvres musicales. En joignant nos oreilles à nos papilles, nous pourrons ainsi apprécier ces deux univers, dans le cadre de l'événement « Bayonne fête son chocolat ».
Ce concert sera précédé d’une séance destinée aux participants de l’événement « Bayonne fête son chocolat », à 14h30.
Concernant Odile Heimburger, les spectateurs de la « Luna Negra » l’ont entendue lors d’un récent récital sur la scène du cabaret bayonnais :
https://www.baskulture.com/article/bayonne-concert-voix-et-guitare-avec-odile-heimburger-et-nicolas-papin-6400
Signalons encore la participation à ce concert du talentueux hautboïste Alain Rémus, médaille d’or de hautbois, de flûte à bec, de cor Anglais et de musique de chambre (à l’unanimité) au Conservatoire de Bordeaux et prix d’excellence au Conservatoire de Rueil-Malmaison, membre du quatuor Amadis et de divers ensembles orchestraux aquitains, celui de Bordeaux et l’Orchestre du Pays Basque, tout en enseignant au conservatoire à rayonnement régional de Bayonne.
On entendra également Philippe de Ezcurra au bandonéon et à l'accordéon tandis qu'Yves Bouillier au violoncelle, Arnaud Aguergaray au violon, Marin Béa à la contrebasse, Aurélien Grais à l’alto et Aurélia Lambert au violon constituent l’ensemble à cordes au sein de l’Orchestre du Pays Basque.
Au cours de ce concert accompagné de "saveurs chocolatées" apprêtées par les maisons Cazenave, Daranatz, L’Atelier du Chocolat, Pascal, Monsieur Txokola et Pariès, on entendra des œuvres de Rameau, Benedetto Marcello, Kalman, Piazzolla, Klezmer et Aboulker.
Ce concert est proposé gratuitement sur réservation en cliquant sur :
https://reservation.elloha.com/?IdPublication=b8fe4a9d-2096-4f98-bc68-1dab1f8561c9&culture=fr-FR&idoi=a8261359-fa31-4aa6-9120-ae95088a7e11&idPrestation=2938617e-9291-4ebc-83a5-2005da35e89b&searchFirstAvailableDates=1
Rappelons encore que du 3 au 5 novembre, la ville de Bayonne et l’Académie du Chocolat de Bayonne organisent Bayonne Fête son Chocolat, le festival multi-animations dont le but est de faire découvrir la singularité historique du Chocolat à Bayonne.
Pour cette année des 30 ans de l’Académie du Chocolat de Bayonne, plus de 40 animations aux aspects ludiques, pédagogiques et gastronomiques sont proposées sur la place de la Liberté, sur la place Jacques Portes et l’École du Grand Bayonne et dans de nombreux autres lieux de la ville.
Toutes les informations et réservations sur : www.chocolatdebayonne.fr