0
L'exposition de la semaine
L’écriture graphique d’Eduardo Arroyo
L’écriture graphique d’Eduardo Arroyo

| Rédaction

L’écriture graphique d’Eduardo Arroyo

Eduardo Arroyo.jpg
Eduardo Arroyo devant une de ses oeuvres, 2013 ©
Eduardo Arroyo.jpg

Jusqu’en mars prochain, le Musée des Beaux-Arts de Bilbao présente dans les salles 32 et 33, l'exposition "Eduardo Arroyo graveur", une exposition qui met en lumière les relations entre l'artiste, le musée et le festival International  de la Gravure et d’Art sur papier "FIG" depuis l’année de sa création en 2012.

Cette exposition  met en scène ce plasticien madrilène, peintre, graveur, décorateur de théâtre et créateur publicitaire, qui fut également journaliste.

Il était connu pour sa peinture présente dans de nombreux musées internationaux, ses affiches de corridas, ses décors d’opéra, pour ses posters de Roland Garros à Paris où il habita ainsi que pour un livre présenté à « Apostrophes ».

En 1997, le Musée Olympique de Lausanne exposa, en même temps que ses tableaux consacrés à la boxe, sa "Suite Senefelder and Co" constituée de 102 estampes réalisées à partir d’images en hommage à l’acteur du XVIIIème siècle originaire de Prague, Aloys Senefelder, qui avait inventé la lithographie. Aux Beaux-Arts de Bilbao, on découvre un Arroyo qu’on savait curieux de tous les supports et de toutes les formes de langage, dont la gravure.

Vers la fin de sa vie, Arroyo s'était montré extrêmement critique envers l'évolution des milieux artistiques en Espagne, particulièrement à partir du gouvernement du Premier Ministre socialiste Zapatero et de "l'explosion des autonomies où fleurirent des musées inutiles et d'innombrables galeries dirigées par des analphabètes", le tout marquant à ses yeux une mise des Arts sous un étouffoir convenu... (entrevue avec Antonio Lucas dans "El Mundo" du 3/08/2014). 
En septembre 2018, peu de temps avant sa disparition, il avait fait don au musée d'une centaine de ses gravures.

Exposition « Eduardo Arroyo graveur » jusqu’ au 7 mars 2021 au musée Bellas Artes de Bilbao, ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h – Dimanche de 11h à 15h.

Dans le respect des mesures de sécurité sanitaire, à prévoir dans votre agenda, une exposition au musée Bellas Artes pour le printemps 2021.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription