0
Exposition
La symphonie colorée de Xintian Zhu
La symphonie colorée de Xintian Zhu

| Anne de Miller-La Cerda 292 mots

La symphonie colorée de Xintian Zhu

Expressionnisme abtrait de Mme SHU.jpg
Intersidéral ©
Expressionnisme abtrait de Mme SHU.jpg
SOLEIL LEVANTpar Xitian SHU.JPG
Soleil levant ©
SOLEIL LEVANTpar Xitian SHU.JPG

De sa période traditionnelle chinoise, à l’art l'abstrait occidental, à sa série sur le cosmos à l'Intersidéral, l'artiste-peintre, conservatrice et co-fondatrice du musée Asiatica, Xintian Zhu, dévoile les facettes de sa personnalité artistique à l’occasion d’une exposition rétrospective « Symphonie de couleurs » au musée Asiatica à Biarritz.

Tout en cumulant ses autres activités professionnelles de chercheuse, d’archéologue et de photographe, Xintian Zhu avait débuté celle d’artiste-peintre à Yangzhou puis à Suzhou en Chine dans les années 1970. Initiée par de grands maîtres tels que Wang Banzai, Jiang Zhenguang et Li Shenghe ou Xie Xiaosi, professeur de l’Université de Suzhou et directeur du Musée de Suzhou, elle peint au lavis des fleurs et des oiseaux et apprend également la photographie. Remarquée par son talent, elle enseigne « L’histoire de la peinture chinoise » et « La Théorie et la technique photographique » à l'Université de Hangzhou.

En 1986, elle décide de se rendre à Paris afin d’approfondir ses connaissances. Après une formation aux Arts Déco et à la Sorbonne, elle obtint un DEA suite à ses « Études comparatives sur l’École de Yangzhou de la peinture chinoise et l’École Impressionniste française », puis un doctorat sur le thème « Les Vyala dans l’Art de l’Inde ».
Exposée en France et divers pays européens puis en Inde, ses toiles expressionnistes abstraites aux effets parfois de dripping se démarquent par un style personnel à l’image de ses paysages aux massifs de couleur orange vif électrique en relief qui se détachent de ses fonds marins turquoises. Les visions aéroplanes  aux coloris à consonances parfois psychédéliques, tout en mouvement, de Xinian Zhu, invitent au voyage.

A partir du 5 octobre jusqu'au 31 octobre, exposition « symphonie de couleurs » au musée Asiatica à Biarritz. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription