0
Tradition
La saint Jean-Baptiste le 24 juin
La saint Jean-Baptiste le 24 juin
© DR

| Jean-François Esponde 888 mots

La saint Jean-Baptiste le 24 juin

1 – Jean le Baptiste dans l’histoire

Saint Jean le Baptiste est vénéré selon la tradition religieuse par les chrétiens et les musulmans.

Dénommé Jean Prodrome par les uns, le Baptiste par les chrétiens, Yalia par les musulmans, il est situé dans l’histoire en Judée, sur les rives du Jourdain dans l’évangile de Jean, et selon d’autres sources, au-delà du Jourdain, du côté de Béthanie...

Jean-Baptiste est connu par des sources juives et le lien qui l’attache au roi Hérode Antipas, par la célèbre hostilité d’Antipas à l’égard du prophète Jean Baptiste, comme rapporté par l’historien du judaïsme Flavius Josèphe qui relate la dispute politique qui opposa Jean Baptiste à Hérode  Antipas à propos de son mariage caché avec Hérodiade, la femme de son propre frère, mariée comme lui, mais deux fois d’ une union jugée illégitime, et confondue dans le silence. 

Jean Baptiste n’est pas un chrétien, mais le Baptiste de Jésus qu’il a rencontré - selon les récits difficilement authentifiés - au Temple de Jérusalem - selon les sources juives - est présent auprès de lui lors de son baptême comme le Précurseur du messie, et non le Fils de Dieu, le Messie lui-même reconnu en Jésus - Dieu qui nous sauve !

Dans le paysage messianique d’une époque où les courants religieux furent légion, Jean le Baptiste exercera une influence sur les Mandéens, autre courant juif contemporain, et sera reconnu comme la figure prophétique, d’Elie pour certains, mais non véritablement le prophète Elie pour tous. On le célèbre six mois avant le Noël des chrétiens, Jean-Baptiste ou Jean prodrome étant mentionné dans « Les antiquités juives » par Flavius Josèphe en 93-94 après JC.

Mais le baptême administré par Jean Baptiste n’est pas celui de Jésus le Christ, sinon « une préparation du corps et de l’âme du fidèle à vivre selon la justice divine » instruite dans les conduites revisitées du Temple de Jérusalem.

Jean le baptiste sera un juif austère, ascète dans le désert, reconnu par des disciples pratiquant les rites de purification répétés dans les eaux du Jourdain, que d’aucuns ont assimilé aux pratiques esséniennes, mais dont les théories sont aujourd’hui remises en question par des critiques bibliques.

Jésus et Jean Baptiste se rencontreront et des disciples tels André, Simon Pierre, Philippe et Nathanaël seront des proches de Jean-Baptiste avant de rejoindre le groupe de Jésus le Nazaréen.

On connait la fin tragique de Jean le baptiste de la main scélérate de Hérode et sur le conseil d’Hérodiade, les historiens ajoutant cependant une explication autre sur la guerre menée par Hérode à son rival lors de la bataille d’Antipas contre Aretas I, qu’il perdra et qui sera interprétée par les disciples de Jean Baptiste comme une punition divine contre les agissements du roi Hérode ?

On sait par les écritures que Pierre et André retrouvant le groupe des disciples de Jésus, l’histoire s’écrira à la façon orientale où les faits et leur interprétation laissent libre cours aux commentaires.

L’archange Gabriel ayant préalablement annoncé la naissance de leur fils à Zacharie l’ancien et à sa femme Elizabeth, sans doute plus jeune, la figure de Jean Baptiste auréolée de l’effusion du prophète Elie dès sa naissance, prendra sa place dans la tradition historique des chrétiens, et par la suite, de l’islam.

Et les historiens de rappeler que Flavius Josèphe donne une interprétation différente du baptême administré par Jean Baptiste, qui conforte que Jésus n’était pas un disciple de Jean Baptiste, et que ce dernier n’était pas chrétien de fait.

En rappelant la figure du nouvel Elie, Jean Baptiste bénéficie d’une estime légitime dans l’histoire religieuse et biblique qui l’interprétera différemment de nous aujourd’hui, car être habité de l’esprit du prophète Elie ne signifie pas incarner sa personne dans le temps. Aucun doute sur cette personnalité singulière dont parlent les manuscrits de la Mer Morte, et le Talmud de Babylone.

2 - Le solstice d’été et Jean Baptiste

Le solstice d’été le 21 juin réveille chaque année autour du soleil les feux de la Saint Jean, autant de références au passé historique d’un passage du printemps à l’été qui remplaceront bien des sacrifices expiatoires antiques de l’ancien culte, par ce feu d’expiation voulu par les humains à cette époque de l’année.

La tradition médiévale de cette fête fut objet vénération des rois et des reines du Royaume de France. On raconte que le roi Louis XIV fut le dernier d’entre eux à allumer ce feu en 1648 à Paris sur la place de Grève, actuelle Place de la Mairie. Le culte du soleil en fin de journée le 23 juin, veille de la saint Jean Baptiste, embrase les esprits et les cœurs à l’issue de fêtes villageoises. Parfois, loin du souvenir du saint patron de la cité, mais proche des libations festives de son anniversaire. Certaines communes des deux versants pyrénéens ayant conservé cette ancienne tradition ont demandé leur reconnaissance par l’Unesco dans le cadre du patrimoine immatériel des us et coutumes du lieu, et du temps. Saint-Jean-de-Luz, Mauléon, Hasparren, Lescar et Oloron se conforment à la tradition parmi les 106 églises ou chapelles bénéficiant du patronage de saint Jean Baptiste dans le diocèse de Bayonne. Mais certains l’auront bien oubliée !

Depuis le VIème siècle, Jean le Baptiste est vénéré dans l’Eglise bien que n’étant pas chrétien à proprement parler, mais précurseur patenté du christianisme historique par la suite...

François-Xavier Esponde

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription