« La Fête de la musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales ».
Comme tous les ans à Hendaye, les musiques seront présentes dans les quartiers.
- En centre-ville, Place de la République, Zarpaï Banda (17 heures), Alaiak (20 heures)
- Esplanade des Halles de Gaztelu, élèves du Conservatoire Maurice Ravel : classes de gruppetto + ensemble de musiques traditionnelles + chant choral + ensemble de trombone + harmonie (à partir de 18 heures)
- Quartier de la Gare, Borderline Fabrika, karaoké autotuné (de 19 heures à 22 heures)
- Caneta, école Jean Jaurès (entrée rue Pierre Loti), répétition ouverte de l’orchestre intercommunal (de 20h30 à 21 heures)
- Au quartier de la plage la Cabane Hiruriak invite Lagunak taldea à 20 heures, le Barmout accueille Tamala (Afro Fusion) de 19 heures à 23 heures.
- Rue des Eucalyptus, organisé par Arteknik, se succèderont entre 20 heures et 23 heures Bad Moon Rooster (Heavy blues), Lülü Smack (rock), Bushido (néo métal).
- Rue des Mimosas, organisé par Lanetik egina, se succèderont entre 18h30 et 22h30 Djingles (Cover pop), Sacréncierro (Cover rock) et Enllil (Oriental electro dub)
Pour les enfants, animations musicales au quartier Dongoxenia, à côté de la crèche (10h30) et au quartier des Joncaux, à côté de l’école (16 heures). Animô Musicô, lectures musicales pour les enfants de 1 à 6 ans, avec Sophie Hubert, du Service Culture d’Hendaye.
En amont de la Fête de la Musique, à l’affiche du cinéma Les Variétés, mardi 20 juin La Vague (18 heures) avec pintxo pote (19h30) pour patienter jusqu’à 20h30 pour la projection de Christophe… définitivement.