0
Cinéma
Ignace de Loyola au cinéma
Ignace de Loyola au cinéma

| Alexandre de La Cerda 248 mots

Ignace de Loyola au cinéma

zIgnacio.jpg
« Ignacio de Loyola, soldat, pécheur, saint » ©
zIgnacio.jpg

Désormais, même les petits et grands écrans célèbrent saint Ignace de Loyola

Déjà en 1949 « El capitán de Loyola », film historique espagnol réalisé par José Díaz Morales et mettant en vedette Rafael Durán, Maruchi Fresno et Manuel Luna dépeignait la vie d' Ignace de Loyola. Il faisait partie d'une série de beaux films historiques réalisés en Espagne à l'époque.

Réalisé en 2016, le film « Ignacio de Loyola, soldat, pécheur, saint » consacré au fondateur des Jésuites relate la conversion de celui qui allait par la suite fonder la Compagnie de Jésus. C’est une production des jésuites philippins, parfois très à rebours de l’image d’Epinal qu’on s’est faite depuis lors de saint Ignace : le film raconte l'histoire du fondateur de la Compagnie de Jésus depuis l'enfance jusqu’à son séjour à Paris, « celle de sa conversion ou, plus précisément, sur les deux côtés de sa conversion : le premier, quand il oublie son rêve d'être un chevalier au profit de celui d’être un saint ; et le second, quand il se rend compte de ce que cela signifie vraiment d’être saint ».

On y trouve des scènes de sa vie au début à Loyola et sa relation avec son père, la bataille de Pampelune, son rétablissement et le début de sa vie de pèlerin ainsi que son procès devant l'Inquisition à Salamanque.

On peut se procurer ce DVD auprès de SAJE Distribution - 89, boulevard Auguste Blanqui, 75013-Paris, tél : 01 58 10 75 14 ou contact@sajeprod.com

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription