1
Exposition
Horizons lyriques de Pierre-Gauthier-Dubédat
Horizons lyriques de Pierre-Gauthier-Dubédat

| Anne de MLC

Horizons lyriques de Pierre-Gauthier-Dubédat

Encore une semaine pour aller découvrir les« Horizons lyriques » de Pierre Gauthier-Dubédat à Saint-Jean-Pied –de-Port. Après avoir montré des peintures de grand format dans le hall de la Mairie de Saint Jean Pied de Port au mois de juin 2020, Pierre Gauthier-Dubédat (Bordeaux, 1938) nous montre ses oeuvres les plus récents dans la salle d'exposition de la Prison des Evêques.

Depuis près de deux ans, Pierre Gauhtier-Dubédat s’est établi avec son épouse Pilar à Saint-Jan-Pied de Port. Fils de Robert Gauthier, professeur de français et d'histoire-géographie, et d'Yvonne Dubédat, professeur d'espagnol, Pierre Gauthier-Dubédat passe son enfance à Bayonne. Diplômé des Beaux-Arts, Pierre Gauthier-Dubédat s’inscrit à l’atelier de Johnny Friedlaender afin de parfaire sa formation dans les différentes techniques de la gravure, en particulier celle de l'eau-forte en couleurs. Il y rencontre de nombreux artistes comme Annapía Antonini, Tetsuo Araki ou José García Ortega.

De 1968 à 1974, Pierre Gauthier-Dubédat enseigna la gravure et la lithographie à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Damas en tant que professeur détaché par le gouvernement français.

 De 1974 à 1981, Pierre Gauthier-Dubédat s'installa à Madrid où, en parallèle de son travail de créateur, il ouvre un atelier d'estampe dans le centre de la capitale et fonde la maison d’éditions de livres de bibliophilie Almodóvar. Il édite ainsi Nuevos cantos arabes a Granada, illustré par José Duarte, Revelación de Mozart, par Agustín Celis, Brocal par Francisco Hernández Cop et El Rayo de Luna, par lui-même.

De retour en France en 1981, Pierre Gauthier-Dubédat réside tout d'abord en Bourgogne jusqu'en 1995, puis de nouveau au Pays basque. Dans un premier temps, il anime de nombreux cours de dessin, peinture et gravure au sein de diverses associations et institutions culturelles, puis se consacre par la suite exclusivement à la création. Depuis ses années de formation, Pierre Gauthier-Dubédat participe à de nombreuses expositions en France, en Espagne, en Italie, en Syrie, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, en Norvège, aux États-Unis et au Pérou.

Sa production oscille entre vert sombre et couleurs plus chaudes, plus « actives », selon des rythmes où les verticales et les obliques ascendantes l'emportent nettement.
Jusqu’au 8 août, exposition « Horizons lyriques » de Pierre Gauthier-Dubédat à la "Prison des Evêques" (41, rue de la Citadelle à Saint-Jean-Pied de Port) ouverte tous les jours de 10h30 à 19h - Entrée libre.

Répondre à () :


Captcha
Pierre Gauthier-Dubédat | 31/07/2020 12:46

Un grand merci, chère Madame Miller de La Cerda, pour ce très bel article qui retrace mon parcours et décrit avec justesse mon travail. Je souhaiterais, si cela est possible, m'abonner à votre Newsletter. Avec toute ma reconnaissance, Pierre Gauthier-Dubédat

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription