0
Tradition de la semaine
Hondarribia/Fontarabie : Passion et Résurrection du Christ
Hondarribia/Fontarabie : Passion et Résurrection du Christ

| Manex Barace 416 mots

Hondarribia/Fontarabie : Passion et Résurrection du Christ

Fontarabie  les légionnaires romains pénètrent dans l'église en route pour le Golgotha ©Manex Barace.jpg
Fontarabie : les légionnaires romains pénètrent dans l'église en route pour le Golgotha ©Manex Barace ©
Fontarabie  les légionnaires romains pénètrent dans l'église en route pour le Golgotha ©Manex Barace.jpg
Aste Santua_Hondarribia 2023 (53) garde au pied de la croix.jpg
Fontarabie : la garde au pied de la Croix ©Manex Barace ©
Aste Santua_Hondarribia 2023 (53) garde au pied de la croix.jpg

La Semaine Sainte est la période sacrée du christianisme qui se déroule du dimanche des Rameaux (dimanche dernier) au dimanche de Pâques ou de la Résurrection (ce dimanche). La ferveur est présente dans de nombreuses villes. Ces célébrations dans les villages d’Andalousie sont bien connues, ne serait-ce que par les médias.

Sans aller aussi loin, certaines célébrations spectaculaires se déroulent en Biscaye, principalement à Balmaseda et Bilbao. 
- Dans la ville de Balmaseda, le Chemin de Croix vivant réunit tous les ans des milliers de visiteurs qui sont attirés par les représentations de diverses scènes de la vie de Jésus qui ont lieu le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Les habitants de Balmaseda répètent pendant des mois pour donner une touche de réalisme aux actes qui se complètent par des processions et des chants. 
- A Bilbao, douze processions se succèdent pendant neuf jours dans le cadre d'une Semaine Sainte austère. Plus de trois mille membres des confréries de Bilbao participent à chaque procession du Vendredi Saint au Samedi Saint accompagnant les "Pasos" (sculptures représentant le Christ ou la Vierge) ou les figurines, d'une grande valeur artistique. Il faut souligner la Procession du Nazareño qui parcourt le quartier de San Francisco et où l'on entonne des "saetas" (chants religieux d'inspiration populaire) ainsi que la Procession du Silence qui a lieu à l'aube dans les "Siete Calles" (Sept Rues) du "Casco Viejo" (Vieux Centre). On peut également citer les représentations du martyre du Christ dans les municipalités de BermeoOrduñaDurangoBerangoMarkina-Xemein ou le quartier Arkotxa de Zaratamo.

- Plus près encore, la Semaine Sainte d’Hondarribia constitue un évènement empreint d’émotions et de traditions anciennes avec deux temps (très) forts, le Vendredi Saint et le dimanche de Pâques ou de Résurrection. De très anciens rituels s’y déroulent par la participation massive de la population et des visiteurs. 

Vendredi Saint. 
À 17 heures, l’Église paroissiale accueille un public impatient pour assister à la descente solennelle du Christ Crucifié. Cette procession est un moment fort où la population se rassemble pour se souvenir des anciens rituels. Sont parvenues jusqu’à nous des documents datant de 1602 sur le déroulement de cette tradition, certainement plus ancienne encore. Une procession silencieuse empreinte de solennité parcourt ensuite les rues de la vieille-ville (photo de couverture).

Dimanche de Pâques. Au cours de la célébration, les soldats romains découvrent avec stupeur que le tombeau est vide et tombent à terre, foudroyés. Suit la procession de la Rencontre ou ttopara dans laquelle se mêlent joie et musiques.

(Toutes les photos sont ©Manex Barace)

Aste Santua_Hondarribia 2023 (155) dimanche de Pâques.jpg
Fontarabie : Dimanche de Pâques ©Manex Barace ©
Aste Santua_Hondarribia 2023 (155) dimanche de Pâques.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription