0
Musique
Hendaye : l’été de l’orgue à Saint-Vincent
Hendaye : l’été de l’orgue à Saint-Vincent

| G.Ponticq

Hendaye : l’été de l’orgue à Saint-Vincent

L’Association des Amis de l’Orgue propose pour cette nouvelle saison 4 concerts afin de mettre en valeur ce bel instrument restauré et reconstruit en 2009 et le riche patrimoine musical écrit et transcrit pour l’orgue : cet été de musique s’ouvre le mardi 21 juillet à 21h avec une soirée orgue et trompette présentée par deux musiciens et concertistes de talent, Philippe Guilmard au clavier de l’orgue de l’église St Vincent et Pierre Dutot à la trompette avec un programme brillant composé de pièces marquantes des périodes classique, baroque, romantique et contemporaine.

Une belle surprise pour ce premier concert mais ces deux grands musiciens ont été comme chacun d’entre nous, confinés pendant de longs mois et ils ont absolument besoin de jouer en concert afin de maintenir leur grand niveau d’interprétation, et retrouver la joie de magnifier la musique qui leur a tant manquée.

Organiste à l’église St Vincent depuis 2017, Philippe Guilmard a fait ses études à l’École d’orgue de Paris, écriture, contrepoint, harmonie et composition musicale. Il est lauréat de nombreux prix d’interprétation et a poursuivi une carrière musicale auprès de remarquables organistes tant en France que dans notre région. Musicien ardent et passionné, il a inscrit au programme de cette soirée de belles pièces associant la qualité de cet instrument au cadre superbe de cette église.

Il est accompagné par Pierre Dutot, trompettiste soliste international. Professeur honoraire du CNSM de Lyon et du CRR de Bordeaux, ses qualités pédagogiques et artistiques reconnues lui doivent d’être invité pour des master-classes et concerts dans le monde entier.

Les autres rendez-vous de l’été

Le programme des semaines qui suivront mêlera l’orgue avec la voix dont le mardi 28 juillet avec le baryton Philippe Barret dans un répertoire de mélodies françaises et le mardi 4 août avec le duo Céline Victores soprano et Leonardo Valazza baryton avec un programme romantique en lien avec l’année Beethoven. À l’orgue on retrouvera deux musiciens bons connaisseurs de cet orgue « Pellerin et Uys » qui entre leurs mains montre sa finesse et son envergure, Raphaël Tambyeff le 28 juillet et Miriam Cepeda le 4 août.

Enfin cette saison se terminera le mardi 18 août avec un récital d’orgue confié à Jean Baptiste Dumont, organiste de la Cathédrale St-André de Bordeaux.

Autour de ces soirées pleines de qualité et d’originalité, se retrouveront à nouveau organistes, solistes, voix et instrumentistes, tous interprètes talentueux et passionnés come ardents découvreurs de musique.

Une heure de musique à suivre ainsi au cœur de l’été, en projection vidéo face au public et avec entrée libre. Ces concerts sont préparés en prenant en compte les règles sanitaires en vigueur imposant la distanciation et la nécessité de se munir d’un masque

G.Ponticq
Secrétaire Association Amis de l’Orgue St Vincent

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription