Depuis 2010, mars est le mois de la langue basque à Hendaye. Chaque année, cet événement rime avec l’arrivée du printemps. Pour développer l’Euskara, les acteurs politiques, économiques, culturels, citoyens s’imprègnent de la force qui pousse la nature à se renouveler et à se parer de ses plus beaux atours.
Consciente de la fragilité dans laquelle se trouve notre langue vernaculaire, la Ville d’Hendaye s’est engagée dans une politique linguistique audacieuse qui tente d’investir tous les espaces où celle-ci peut s’introduire. Cette année encore, cette politique volontariste et transversale pour l’intégration de l’euskara dans les principales manifestations de notre ville sera poursuivie.
Tout au long de l’année, la Ville d’Hendaye, par l’intermédiaire de sa Direction de la Culture et de la Politique Linguistique, offre un programme d’activités en euskara.
Cependant, le mois de mars est un temps fort où toute l’attention est focalisée sur la langue basque. Ainsi, le Cluster Sociolinguistique a choisi Hendaye pour organiser son colloque annuel à ce moment-là, qui réunira de nombreux professionnels issus des deux côtés de la Bidassoa pour réfléchir ensemble sur un sujet d’actualité : les jeunes et l’euskara.
Pour cette occasion, un programme varié est proposé, particulièrement bien étudié pour que le plus grand nombre d’Hendayais, enfants, jeunes, adultes, puissent se retrouver autour d’activités ouvertes : des spectacles, des conférences, des activités nature ou familiales, mais aussi des rencontres destinées aux professionnels.
Les lieux de culture de la Ville sont également mobilisés : Mendi Zolan, la Médiathèque, Borderline Fabrika, le cinéma, mais aussi les Halles de Gaztelu. Le lancement officiel a été célébré jeudi 2 mars en mairie, cette inauguration étant animée par un groupe d’enfants ayant participé au 9ème Concours Interscolaire de Chants Basques d’Hendaye le 4 décembre dernier, ainsi que par les danseurs d’Akelarre et Mutxiko Elkartea.
Les premiers rendez-vous ont obtenu un grand succès : sortie nocturne sur la corniche avec le CPIE à l’occasion de la nuit de la chouette, atelier de théâtre intergénérationnel en langue basque avec le Théâtre des Chimères à la Médiathèque, un conte participatif évoquant l’aventure maritime du Pays Basque et l’exposition Elkano (visible à Asporotsttipi jusqu’au 25 mars), présentation de l’album « Amaiur ! Libera State » à la Médiathèque (l’essai graphique d’Asisko Urmeneta a remporté le Prix de l’Histoire au 20ème Festival International de Bande Dessinée d’Ajaccio en Corse).
Quelques temps forts à venir du programme élaboré par la Ville d’Hendaye avec la participation d’associations hendayaises :
Exposition « Féministe – Feminista » de l’association PAF ! (Pour une Alternative Féministe) à Mendi Zolan jusqu’au 11 mars.
Kantaldi exceptionnel ce vendredi 10 mars aux Halles de Gaztelu (20h30) qui réunira sur scène Erramun Martikorena et de grands musiciens du Pays Basque, Mixel Ducau, Iñaki Dieguez, et Mathieu Haramboure. Le berger de Baigorri présentera son nouvel album, Zabaltzen, paru en octobre 2022.
Dimanche 12 mars, la compagnie Musik’Haria présentera « Papogorri », un conte musical pour jeune public à Mendi Zolan (deux séances à 11 heures et 17 heures). La compagnie Musik’Haria, composée par Naia Robles Aranguiz et Oihan Delavigne Robles, a été accueillie en résidence de création à Mendi Zolan en mai 2022.
Mardi 14 mars conférence « Pierre Loti : un regard sur le Pays Basque » à l’occasion du centenaire de la mort à Hendaye de l’écrivain officier de Marine, aux Halles de Gaztelu (18h30) par Aitzpea Leizaola, Docteur en Anthropologie et enseignante à l’Université du Pays Basque. Traduction simultanée en français.
Mercredi 15 mars, « L’enseignement bilingue : un parcours », table ronde avec l’Office Public de la Langue Basque sur le thème de l’enseignement bilingue. Halles de Gaztelu (15 heures).
Du 15 au 19 mars, l’équipe du cinéma Les Variétés propose deux films en langue basque pour jeune public et pour adultes. Entrée aux tarifs habituels du cinéma.
Vendredi 17 mars, théâtre en langue basque, « Gaizki » - « Zuri » - « Haripiloak », trois pièces de théâtre courtes à Borderline Fabrika (20 heures).
Mercredi 22 mars (14 heures), chasse au trésor en Euskara. Une découverte du quartier de la plage proposée par Hendaye Tourisme et Commerce en famille (2 à 5 personnes dont au moins un adulte). Gratuit mais nombre de places limité. Les inscriptions sont obligatoires au plus tard la veille à l’Office de Tourisme : 05.59.20.00.34 ou tourisme@hendaye.com.
Jeudi 23 mars, colloque de sociolinguistique basque « la parole aux jeunes ». De 9 heures à 16h30 aux Halles de Gaztelu. Cette rencontre est ouverte à tous publics sur inscription. Vous trouverez le programme complet, plus d’information et le formulaire d’inscription sur https://soziolinguistika.eus/jardunaldia
Vendredi 24 mars, « Eresia. Lurra arin bekizu, ama » théâtre en langue basque (à partir de 14 ans) à l’espace Mendi Zolan (20h30). Ce spectacle de la compagnie navarraise Oier Zuñiga a obtenu la bourse créative Geuretik Sortuak.
Samedi 25 mars, nettoyage de printemps sur le littoral hendayais (9h60 – 11h30) organisé par la Ville d’Hendaye et le CPIE Littoral Basque. Inscription obligatoire au 05.59.74.16.18 ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com.
Dimanche 26 mars, Mutxikoak et danses populaires au fronton Gaztelu Zahar (11 heures) avec la troupe Mutxiko. Au fronton Beltzenia à la même heure les tout petits ont rendez-vous avec « Urteak bete, abenturak bizi » le nouveau spectacle de la célèbre troupe de clowns Pirritx, Porrotx eta Marimotots, organisé par l’association Akelarre.
Jeudi 30 mars « L’euskara dans nos actions de communication », atelier autour de la communication bilingue aux Halles de Gaztelu (9 heures – 12 heures). Ouvert à tous les publics, mais particulièrement destiné aux professionnels de la communication, responsables associatifs, agents municipaux…, c’est la deuxième fois que cet atelier est organisé, afin de répondre à la demande. Les inscriptions sont obligatoires avant le 24 mars à 12h (places limitées) : euskara@hendaye.com – 06.83.73.64.98.
L’atelier se déroulera en basque, possibilité de traduction simultanée à demander lors de l’inscription.
L’intégralité du programme est téléchargeable sur le site de la mairie d’Hendaye : https://www.hendaye.fr/fr/