Jusqu'au 16 février à la galerie l'Angle, l'exposition "SYNTHÈSE" propose une rétrospective-collective de la dernière saison.
Parmi les six clichés des photographes David Tatin, Lara Michall, Frédéric Desmesure, Fabrice Domenet exposés durant l'année 2024 à la galerie l'Angle, deux d'entre eux "Mood" de Stéphane Mahé et de Dana Gojbuc, retiennent l'attention pour leur originalité.
Issu de sa série "Mood", Stéphane Mahé, finaliste du prix des libraires, a publié il y a deux ans un livre sur cette série aux Editions de Juillet. Son travail intime et pictural révèle un voyage intérieur à la fois hors du temps et de l’espace. Au fil des années, Stéphane Mahé s’oriente vers une photographie plus personnelle. En 2018, il présente la série Somewhere qui aboutit à la publication d'un livre éponyme. La série est exposée dans différents lieux et festivals tel que la Tour Bidouane à Saint-Malo (France), aux Promenades Photographiques de Vendôme (France), à la galerie l’Imagerie à Lannion (France), à la Galerie l’Entrée des Artistes à Paris (France), à la galerie La Chambre Claire à Douarnenez (France), au festival Incadaqués (Espagne).
À partir de ses propres tirages Dana Cojbuc extrapole, redéfinit les limites et réinvente le sujet par le dessin. La frontière entre la photographie et le travail au fusain est subtile, mystérieuse, elle ouvre la voie à un paysage imaginaire. Ce prolongement par le dessin agit comme un révélateur du caractère graphique et plastique du paysage réel, dans lequel elle intervient parfois au préalable à la manière d’un artiste du land Art.
"Je photographie les éléments de la nature puis en esquisse les contours infinis pour les réinventer a posteriori. Fragile tentative anthropocène de mêler mes forêts intérieures à celles qui m’entourent alors. Les traits de fusain tracés dans la continuité de la photo lui confèrent l’aspect d’un dessin amenant le spectateur en dehors du cadre photographique. À cette frontière, le regard rencontre des nouvelles forêts plus denses, plus chaotiques, plus noires. Elles sont impénétrables et sans repères, comme des îlots qui flottent au milieu de l’océan, s’ouvrent et rejoignent la lumière dans le blanc du papier. »
Jusqu'au 16 février à la galerie l'Angle, l'exposition "SYNTHÈSE" à la galerie l'Angle 6 rue Citronniers, 64700 Hendaye - Tél O5 59 08 99 48