Zoé Bray a présenté son travail en cours de réalisation dans le cadre d'une résidence d'artiste à Nekatoenea, sur la corniche hendayaise, pendant tout le mois d'octobre. Le séjour avait pu se dérouler grâce à une bourse de l'Institut culturel basque, de l'Association des Ecrivains Basques, du CPIE Littoral Basque et de la Fondation Elkano. Il s’agit de faciliter l'écriture en langue basque sur un sujet concernant la figure de Juan Sebastian Elkano dans le cadre de la commémoration des 500 ans du premier tour du monde accompli par le navigateur basque.
Pour Zoé Bray, l'histoire d'Elkano a été un point de départ pour réfléchir à ce que cela représente d’être un enfant au XXIème siècle avec les connaissances scientifiques actuelles et face à la réalité du changement climatique.
L'artiste-peintre, portraitiste et auteur en euskara, raconte l'histoire d'une petite fille basque-américaine qui vit dans le Nevada. Un jour, jouant au bord de la rivière près de chez elle, elle trouve une pointe de flèche. Elle est ravie de la montrer à son amie amérindienne à l'école. Cet objet les entraîne ensemble dans une aventure à la découverte de la région.
L'histoire inspire l'amitié entre différentes communautés et vise à encourager les enfants à interagir avec le monde naturel qui les entoure et à apporter des changements positifs en raison de la dégradation écologique induite (en partie) par l’être humain. Les deux enfants s'engagent ensemble pour mobiliser leurs pairs et élaborer des solutions qui mènent à une prise de conscience positive et à l'action communautaire.
Zoé Bray vise à ce que cette histoire soit la première d'une série sur le thème de la connexion des jeunes avec leur environnement naturel. Comment les enfants d'aujourd'hui donnent-ils un sens à leur existence et à leur raison d'être dans le monde d'aujourd'hui ? Comment envisagent-ils leur impact et celui de leur communauté sur l'environnement ? Et quelle importance accorder à l'identité ? Son histoire soulève des questions philosophiques importantes pour les jeunes qui grandissent aujourd'hui, mais elle offre également de l'espoir et de l'autonomisation. Elle désire inspirer une redécouverte ainsi qu'un émerveillement renouvelé pour la beauté naturelle et l'aventure qui existent toujours dans le monde, associées au respect et à la connexion avec la nature.
L’artiste travaille également sur les illustrations de son histoire.
Rappelons que le Musée Basque à Bayonne avait accueilli, il y a trois ans, une exposition de portraits de Basques établis depuis plusieurs générations en Amérique de l’Ouest et peints par Zoé Bray, dans un style naturaliste, à l’huile en couleurs ou au fusain.
Des tranches de vie que l’artiste-peintre britannique aux racines basques, formée au studio Charles et à l’Académie d’Art de Florence, avait souhaité mettre en relief. Egalement anthropologue et spécialiste de la culture basque dont elle maîtrise parfaitement la langue, elle-même établie depuis plusieurs années aux USA, Zoé Bray a le don de lier l’art à la science.
Au-delà des apparences, c’est l’âme du Pays Basque que la portraitiste transcrit dans ses tableaux.
Nul doute que ses prochains ouvrages entrepris à Nekatoenea pour les enfants sèmeront également la bonne semence parmi les plus jeunes...
C'est l'artiste Aurélien Mauplot qui succédera l'année prochaine à Zoé Bray en résidence à Nekatoenea : formé aux métiers de la communication et de la culture, après avoir travaillé comme médiateur dans des centres d’art contemporain, il se concentre sur la littérature d’aventure et de voyages et se passionne pour la géographie ainsi que l’histoire des grandes explorations.
Par exemple, celle de Pierre de Karcouët (1803-1870), officier de marine et explorateur français (petit-fils de Guillaume de Karcouët, céramiste ayant appris auprès des maîtres chinois) qui mena une expédition sous le cercle polaire (1838-39) pour le compte de la Société Nationale de Géographie...
Aurélien Mauplot a participé à de nombreuses résidences avec le public en proposant divers processus de recherches et de création originaux en milieu scolaire (collèges et lycées) et en centre sociaux.