L'association culturelle et historique Agora présentera mercredi 5 juin à 19 heures aux Halles de Gaztelu « Comme chiens et chats », un nouveau spectacle de lecture théâtralisée. Pour ce faire Agora a sélectionné des auteurs ayant possédé des chiens et des chats et écrit sur eux, dans une lecture théâtralisée, accompagnée de son, de musique, d'images et de vidéos. @Ce spectacle sera suivi d'un jeu-concours doté de lots, à base de devinettes et de charades que l'on soumettra au public.
Avec des textes de :
Côté chiens : Cécile Aubry, Charles IX, Raymond Devos, Denis Diderot, Walt Disney, Alice Ferney, Rosemonde Gérard, Jean de La Fontaine, Jack London, Octave Mirbeau, Franck Pavloff, Reine Victoria.
Côté chats : Marcel Aymé, Charles Baudelaire, Jean Cocteau, Colette, Walt Disney, Romain Gary, Ernest Hemingway, Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Romain Gary, Philippe Geluck, Patricia Highsmith, Maxime Léry, Pierre Loti, Louis XV, André Malraux, Charles Perrault, Jacques Prévert, Richelieu, Gioachino Rossini.
Depuis la nuit des temps, minous et toutous entretiennent des relations houleuses. Au XVIème siècle, cette mésentente a donné naissance à une expression désormais rentrée dans le langage courant : « S’entendre comme chiens et chats ».
L'histoire du chien remonte à des millions d'années, avec l’apparition sur Terre des premiers carnivores. Les loups devinrent progressivement des chiens. Le chien, plus vieux compagnon de l'homme, est le fruit d'une très longue évolution.
Dans la mythologie, le chien est souvent associé à la mort et à son royaume. Chez les Grecs, il est incarné par Cerbère, un monstre à 3 têtes et au cou hérissé de serpents, horrible créature chargée de garder la porte des Enfers afin qu'aucun mort ne s'en échappe.
Le chien est le premier canidé sauvage à avoir été domestiqué, en Asie, il y a 14 000 ans. Les chiens ont toujours occupé une place importante dans la société. Leur rôle a cependant évolué au cours du temps. Déifié dans l'antiquité, le chien fut longtemps cantonné à des fonctions utilitaires avant de devenir un véritable compagnon de cœur et de se hisser au rang d'animal de compagnie.
Le chien devint ainsi peu à peu, à la ville comme à la campagne, un membre de la famille à part entière. Chien de chasse ou de garde, chien de course ou de compagnie, il fait partie de notre quotidien.
Les chiens ont envahi notre planète. Un milliard de chiens vivent aujourd’hui sur Terre. La France est le 6ème pays européen en population canine.
Si la présence du chat auprès de l’homme est attestée depuis plus de 11000 ans à Chypre, avec l’apparition de l’agriculture, du stockage de grains et des rongeurs dont il est le prédateur naturel, leur domestication date du siècle des Lumières avec le triomphe de la raison qui libéra l’homme des superstitions qui lui étaient attachées.
Car, depuis la nuit des temps, le félin inspire le respect ou le dégoût. Soit haï, soit adoré, tantôt diable, tantôt Dieu, c’est un parasite à Venise, un pacha à Istamboul.
Au XIIème siècle, les félins victimes d’une légende obscure connurent un sort funeste et vécurent d’innombrables persécutions. On les associa aux rituels diaboliques qui se répandaient à l’époque. Les traditions populaires ont conservé longtemps l’idée du chat maléfique, surtout lorsque son pelage était sombre. En France, à la Saint-Jean, on les jetait vivants dans un feu. À Paris, ce sacrifice avait lieu en place de Grève, en présence du Roi, un rite qui perdurera jusqu’à ce que Louis XV l’interdise. De nos jours, le chat noir est encore associé au malheur, en croiser un serait un sombre présage.
600 millions de chats peuplent aujourd’hui le Monde. 15 millions de français possèdent un chat. La France est le 3ème pays européen amateur de ronronnements.